AllJoyn : projet Open Source pour échanges mobiles en P2P

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AllJoyn
AllJoyn logo pro

AllJoyn est une nouvelle initiative Open Source qui cherche à développer un cadre pour des communications mobiles de proximité en peer-to-peer à partir de n'importe quelle technologie sans fil.

AllJoyn logo proLe fondeur Qualcomm est branché réseaux de proximité à partir des terminaux mobiles en ce moment. Après avoir pré-annoncé la technologie FlashLinq permettant de créer un réseau dynamique via une technologie sans fil spécifique, c'est sa jeune branche Qualcomm Innovation Center ( QuIC ), chargée de développer des projets Open Source qui permettront de mieux vendre ses propres composants, qui lance une initiative autour des réseaux distribués en peer-to-peer à partir de terminaux mobiles : AllJoyn.

Il s'agit de créer un cadre ouvert pour la mise en place d'un système de communications directe entre terminaux mobiles sans centralisation, à la manière d'échanges en peer-to-peer( P2P ), et pouvant fonctionner avec n'importe quelle technologie sans fil, qu'il s'agisse du WiFi, du Bluetooth...ou d'autre chose, sans avoir à passer par un point d'accès WiFi ou un réseau cellulaire 3G.


P2P pour nouveaux services mobiles
Le but d' AllJoyn est de lever toutes les difficultés techniques associées à la mise en place d'un tel service, ce qui permettra aux développeurs de créer des applications exploitant ce réseau dynamique décentralisé.

Il doit faciliter la découverte des terminaux compatibles à proximité immédiate, aider à la formation de groupes autour de centres d'intérêt et assurer une faible latence entre les échanges pour garantir une expérience utilisateur optimale, indépendamment de la connexion sans fil utilisée.

Parmi les applications possibles pour un tel réseau, on trouvera des applications de jeu multijoueurs, du partage sécurisé de fichiers ou encore des fonctions étendues pour set-top box  ou infotainment automobile.

QuIC propose sous licence Apache 2.0 un premier kit de développement ( SDK ) qui permet aux développeurs d'intégrer une fonction de communication P2P dans leurs applications, quelle que soit la plate-forme mobile, et invite l'industrie à contribuer au projet AllJoyn.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]