Altaeros Energies, société basée à Boston, aux États-Unis, vient de donner forme à un projet d’énergie verte particulièrement intéressant qui avait été jusque-là présenté uniquement sur le papier.

Ayant fait l’objet d’une récente présentation, il s’agit d’une éolienne dont la particularité est d’être volante. Celle-ci a en effet été intégrée à un ballon gonflé à l’hélium.

Par rapport à une installation classique, celle-ci présente trois sérieux avantages. Le premier, c’est la mobilité, puisqu'elle n'est pas fixée au sol. On peut, dès lors, imaginer des plates-formes éoliennes mobiles pour alimenter des villages privés temporairement du réseau électrique, suite à des incidents climatiques. Le deuxième, c’est la possibilité d’utilisation en mer, là aussi du fait de l'absence de poteau à planter dans le sol. Dans le cas des plates-formes pétrolières ou des plates-formes d'observation par exemple. Le troisième se situe quant à lui au niveau du coût d'installation, qui peut en effet être réduit, selon la firme, de 65 %. Un aspect non négligeable.

À voir maintenant si des partenaires seront trouvés et si le projet ira au-delà du prototype.

Ci-dessous, une vidéo où est présentée cette éolienne volante :

  

Source : Gizmodo