Altavista est orphelin

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Technaute.com
Paul A. Flaherty

Le célèbre moteur de recherche Altavista est orphelin depuis le 16 Mars.

Le célèbre moteur de recherche Altavista est orphelin depuis le 16 Mars. Son créateur, Paul A. Flaherty est décédé d'une crise cardiaque, a indiqué sa famille.

Paul flahertyFlaherty a participé au développement d'Altavista au sein de Digital Equipement Lab, à partir de 1994. Il a grandement participé à la mise en place des algorithmes, et le moteur commence à indexer l'Internet en 1995 et sera mis en ligne dès la fin de cette année-là.

Le succès est au rendez-vous et surprend les dirigeants de Digital. Moins d'un an après sa mise en ligne, 20 Millions de hits par jour sont enregistrés !

Et cela, bien avant l'arrivée de Google; l'aventure va donc se prolonger. Il faudra attendre encore quelques temps avant que les internautes changent de moteur de recherche tant la technologie crawler et les algorithmes d'Altavista étaient performants.

S'ensuit une succession de rachats et de changements. En effet, Digital faisant face à une pénurie financière a du renoncer à la mise en bourse d'Altavista. Compaq va racheter la société avec, dans le cadeau de mariage, le moteur de recherche.

Hewlett Packard va faire main basse sur Altavista par la suite et, enfin, la société d'investissement Internet CMGI va transformer le moteur en " métamoteur ", c'est à dire en un système d'interrogation des autres moteurs de recherche. Paul Flaherty va suivre : il passera du développement au rôle de stratège « corporate » et de consultant.

Issu de l'Université de Standford, diplômé d'un doctorat d'ingénierie électrique, Flaherty s'est éteint à l'âge de 42 ans. L'un de ses derniers messages sur la toile était d'une profonde nostalgie et tout ceux qui ont connu cette époque concéderont :

" Internet n'est plus ce qu'il était. (…) La communauté Internet a aussi changé, d'un petit groupe de chercheurs et d'étudiants jusqu'à tout le monde. Pendant que techniquement le Net évoluait vers le meilleur, il a perdu l'esprit de la communauté d'une petite ville. Les temps changent. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #97994
c quand meme con de mourir a cet age là
Le #97996
Oh ben oui, il aurait eu 89 ans, ça aurait été nettement moins grave.....

Les topics sur la mort ne devraient jamais etre ouvert aux commentaires...
Le #97999
bah non c'est intriguant un arret cardiaque "si jeune" il devais manger trop gras et pas faire d'exercice ou alors c'est congénital
Le #98002
Au dela de la raison, c'est toute une époque qui part avec lui... C'est extrèmement triste pour celles et ceux qui ont participé à l'essort de l'Internet que nous connaissons aujourd'hui.
Le #98006
Digital & Altavista ... that were the days ...
RIP
1995 -->2006 ça fait 11 ans.
J'ai l'impression que ça fait des lustres et des lustres.
Le #98007
oui entre mourir à 42 ans ou 89 ans il y a une grosse difference, si tu la vois pas dommage pour toi
Thon_qui_cri_d'amour Hors ligne Héroïque 839 points
Le #98008
Internet n'est plus ce qu'il était. (?) La communauté Internet a aussi changé, d'un petit groupe de chercheurs et d'étudiants jusqu'à tout le monde. Pendant que techniquement le Net évoluait vers le meilleur, il a perdu l'esprit de la communauté d'une petite ville. Les temps changent nostalgie nostalgie
Le #98041
C'était mieux avant .....

hum sans rire c'zqt vrai que le net du debut avait moins ce coté "commercial"
mais on trouvais largement moins de truc
Le #98050
certains s'en vont, d'autres arrivent et on sait ce que l'on perd mais on ne sait jamais ce que l'on gagne. En attendant respectueuses condoléances à sa famille.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]