WiMAX : WiBox, offre Altitude Telecom pour zones blanches

Le par  |  0 commentaire(s)
WiBox Altitude Telecom logo pro

Le groupe Altitude fournira à partir du mois de septembre une offre WiMAX WiBox destinée à desservir les populations des zones blanches délaissées par les opérateurs télécoms fixes.

Altitude TelecomAltitude Telecom attaque de front les zones blanches françaises de l' Internet, c'est à dire les zones ne disposant pas d'accès à Internet supérieur à 2 Mbps et qui représenteraient 2% de la population et 10% du territoire.

Et pour mener à bien cette lutte contre les zones blanches, le groupe Altitude va proposer à partir du premier septembre une offre WiBox reposant sur l'accès au réseau WiMAX, technologie sans fil à haut débit.

L'offre comprendra l'accès à Internet ainsi que la téléphonie IP ( dual play ) et s'adressera aux particuliers et aux TPE jusqu'ici privés d'accès à haut débit. WiBox sera ouverte dans un premier temps sur 13 départements (12,14, 21, 27, 31, 39, 55, 61, 64, 67, 79, 85) mais l'opérateur va évaluer l'opportunité de l'étendre à d'autres secteurs et pourrait ajouter des services complémentaires, basculant alors vers une offre triple play.


Profiter du désintérêt des grands FAI pour les zones blanches
WiBox Altitude TelecomCette initiative entre dans le cadre d'un élargissement de sa stratégie. Principalement tourné vers le marché professionnel BtoB ( Business to Business ), l'opérateur s'ouvre des opportunités du côté du secteur BtoC ( Business to Consumer ), " là où les grands opérateurs n'investissent pas ".

Il s'agit aussi de se dépêcher de profiter de la fenêtre de commercialisation du WiMAX et d'en démontrer l'intérêt pour les zones difficiles d'accès alors que les opérateurs mobiles poussent à l'usage data de leurs réseaux cellulaires.

Le développement du WiMAX a pris beaucoup de retard en France, à cause de contraintes d'investissements ( gestion de licences régionales ) et techniques ( retard de fourniture d'équipements compatibles avec un usage nomade ). Le régulateur français des télécommunications, l' Arcep, a mis en place une surveillance régulière pour suivre l'évolution de l'installation des stations de base WiMAX sur le territoire.

Au mois de juillet, Bolloré Telecom, détenteur de licences régionales, a également dévoilé son intérêt dans le développement d'une offre WiMAX pour particuliers, PME et collectivités locales en dévoilant sa Box Maki et en lançant une expérimentation WiMAX fixe et nomade sur la ville d' Antibes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]