Coup de projecteur sur Alvaro J.Iradier, créateur d'aMSN

Le par  |  27 commentaire(s)
amsn-logo.png

Présentation sommaire d'aMSNaMSN, pour Alvaro's Messenger, permet de vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe comme si vous étiez sur WLM.

Présentation sommaire d'aMSN
aMSN, pour Alvaro's Messenger, permet de vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe comme si vous étiez sur WLM. Vous pouvez donc discuter avec vos amis, envoyer des smileys, des fichiers, modifier votre statut etc. tout comme sur le logiciel de Microsoft mais sans les publicités diverses qui peuvent s'y afficher. Il possède également le - gros - avantage d'être disponible sous Linux.

Si vous venez tout droit d'un univers Windows/MSN et que vous débarquez, par exemple, dans le monde d' Ubuntu ( distribution Linux basée sur Debian ), votre serviteur ne saurait que trop vous orienter vers aMSN. Une simple recherche dans le gestionnaire de paquets Synaptic vous permettra de trouver ce logiciel sans trop de difficultés.



Voici la traduction non littérale de cet entretien :

Fernando Apesteguía: Alvaro, racontez-nous un peu qui se cache derrière le créateur d'aMSN, votre travail, ce que vous faites dans votre temps libre '

Alvaro: Je travaille actuellement dans une entreprise de développement logiciel, mais je ne suis pas très épanoui, je cherche de meilleures opportunités. Je développe et je continue d'apprendre avec mon ordinateur. Ces derniers jours, mis à part aMSN, je suis en train de développer quelques applications webs pour des téléphones mobiles et je m'occupe d'un Nokia 770 que l'on vient de me donner. Mes autres passe-temps sont les sports mécaniques et le karting.


FA: Comment a débuté l'aventure aMSN '

A: Il y a cinq ans, dans ma deuxième année d'Université, j'utilisais déjà Linux pour toutes mes tâches quotidiennes, mais j'avais besoin de communiquer avec mes contacts sur MSN Messenger pour développer un projet. A cette époque, GAIM était le client de messagerie instantanée par excellence, mais je n'avais pas totalement confiance en lui.

En faisant une recherche, j'ai trouvé un programme basé sur le langage tcl/tk nommé CCMSN ( Compu's Messenger ), qui était un clone de MSN Messenger relativement simple, et j'ai commencé à l'utiliser. Tout en l'utilisant, j'ai commencé à apprendre un peu de tcl/tk et j'ai travaillé à corriger les bogues et à ajouter de nouvelles fonctionnalités sur le logiciel.

J'envoyais les modifications à l'auteur du programme pour les inclure dans son logiciel, mais il ne m'a jamais répondu et nous n'avons d'ailleurs toujours pas de nouvelles de lui à ce jour. Alors j'ai décidé de publier le programme modifié sur un site web ( j'y ai bien sûr inclus le code source ). Je l'ai renommé en "Alvaro's Messenger" ( aMSN ), une sorte d'hommage au logiciel original Compu's Messenger ( Compu étant le pseudo de l'auteur d'origine ).

Le programme a rapidement eu du succès, et rapidement, d'autres personnes ayant fait des modifications, tout comme moi, sur CCMSN m'ont contacté pour que nous unissions nos efforts. Nous avons enregistré notre projet sur SourceForge et nous avons continué le développement depuis lors.


FA: Combien de personnes participent au projet '

A: Officiellement, nous sommes 19 contributeurs enregistrés pour ce projet sur SourceForge. Le fait est que certains d'entre eux sont inactifs ( cependant, je n'y passe pas assez de temps non plus ), mais plusieurs aides nous proviennent via des listes de diffusion, des forums, des patches, etc. Et tout ceci n'inclut pas les traducteurs qui officient pour plus de 40 langues différentes.



Cliquer pour agrandir cette capture d'écran


FA: Quel modèle de développement utilisez-vous et quelle est la fréquence moyenne entre chaque nouvelle version '

A: Nous n'utilisons pas de modèle spécifique, nous pouvons dire que chaque chose est fonction de la fiabilité et des mérites de chacun. Les développeurs ont un accès total au CVS ( version de développement ) pour pouvoir modifier le code du programme eux-mêmes. Les changements sont visibles dans la liste de diffusion pour vérifier que tout est ok.

Quelques anciens développeurs optimisent l'organisation et l'attribution des tâches, mais ce n'est pas obligatoire. Personne ne nous paie pour notre travail, alors nous le faisons juste pour apprendre et nous parfaire. Si ce n'était pas amusant, cela n'aurait aucun sens de continuer son développement.

Nous fournissons également un wiki pour documenter certaines parties du projet, relever les bogues, les tâches à faire etc, ainsi qu'un rapport automatique de bogues quand une erreur survient pendant que l'application fonctionne.

A propos des versions d'aMSN, nous n'avons pas de périodes fixes. Quand nous démarrons une nouvelle version, nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités. Il y a un moment où l'esprit créatif arrive à saturation. Alors, c'est le moment opportun pour corriger les erreurs récalcitrantes. Quand nous estimons qu'une nouvelle version est assez stable, nous la préparons et nous la publions.

Nous avons suggéré plusieurs fois de conserver une branche dite stable le plus souvent pour les versions publiées pour corriger les bogues et ajouter de petites fonctionnalités et la branche instable pour faire les changements principaux. Cependant, c'est plus complexe. En général, nous recommendons d'utiliser la version de développement mise à jour quotidiennement car c'est la version qu'ils utilisent jour après jour. Donc, elle est plus stable car elle incorpore les dernières fonctionnalités. Si un problème important survient, il est habituellement réglé très rapidement.


FA: aMSN est-il disponible pour plusieurs plates-formes, est-ce un de vos principaux fils conducteurs '

A: La portabilité d'aMSN est le résultat de son développement en Tcl/Tk qui est disponible pour plusieurs plates-formes. aMSN devrait fonctionner avec chaque architecture supportée par Tcl/Tk même si dans les dernières versions de ce dernier, il y a des parties spécifiques, écrites en modules, et qui nécessitent d'être compilées. Par exemple, Tkcximage pour le support des images PNG ( tcl/tk n'inclut pas cette fonction par défaut ) et autres formats, le support des webcams, l'icône systray, etc.



Cliquer pour agrandir ( fonction Webcam )

FA: aMSN est un des clients de messagerie instantanée les plus riches en termes de fonctions disponibles...même le support de la webcam.

A: Oui, dans la dernière version, cette fonction est supportée et nous avons ajouté de nouvelles améliorations pour aMSN 0.96. C'était une des fonctionnalités les plus demandées et nous considérons qu'elle est vraiment intéressante.


FA: Qu'a signifié pour vous le changement de protocole réalisé par Microsoft '

A: C'était un petit souci pour les clients MSN non-officiels. Le système d'authentification demandait certaines étapes qui n'étaient documentées nulle part, et il est maintenant possible de les connaître en sniffant les paquets qui transitent sur le réseau. Heureusement, il y eut des gens très très rapides qui ont découvert le fonctionnement du protocole en utilisant le processus dans son sens inverse et ceci nous a permis d'être toujours dans le coup après que l'ancien protocole eût cessé de fonctionner sur les serveurs.


FA: Quelles distributions offrent aMSN '

A: Bien, je ne peux pas le dire exactement. Il est disponible sous Debian, dans Ubuntu, Gentoo... Je sais qu'il y a un portage sur FreeBSD, mais je ne sais pas si il est inclus dans SuSE, RedHat,etc.


FA: Y a t-il quelque chose que aMSN version 0.95 a oublié d'offrir aux utilisateurs '

A: Nous avons beaucoup de travail encore à faire. Un réel support de la vidéoconférence, les " Winks " ( animations flash de type smiley ), rendre compatible le client avec des jeux en ligne, etc. Cependant, toutes ces fonctionnalités ne sont pas aussi importantes les unes que les autres, alors nous essayons de nous focaliser sur les plus utilies, et non sur les plus visuelles pour les utilisateurs bien que de temps en temps elle demeurent les plus pratiques pour eux.


FA: Etes-vous en contact avec des projets similaires comme ceux de GAIM ou Kopete '

A: En fait, nous n'avons pas de contacts permanents mais ils y a des échanges d'idées, de codes etc. Nous travaillons aussi sur le projet Farsight pour développer une bibliothèque de vidéoconférence compatible avec des clients de messagerie instantanée génériques.


FA: Quelles améliorations allez-vous inclure dans la prochaine version '

A: Nous sommes en train d'améliorer le support de la webcam, de corriger des bogues, de fixer des problèmes de consommation mémoire, de travailler sur la vitesse du logiciel, d'ajouter le support du glisser-déposer, et nous sommes plus spécialement portés sur l'accessibilité. Nous réorganisons les menus et les fenêtres pour rendre l'utilisation plus simple et plus logique. Je suis sûr que j'oublie quelque chose. ( il sourit )

-------------

Vous pouvez retrouver cet entretien en anglais sur le site d'OSNews.

A l'heure actuelle, aMSN vient de sortir en version 0.96 RC1 ( Release Candidate ), mouture dans laquelle vous retrouverez bon nombre d'améliorations citées ci-dessus par Alvaro himself. aMSN et de nombreuses extensions et skins sont disponibles sur cette page.

Bon chat !
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #119552
"Coup de projecteur sur Alvaro J.Iradier, créateur d'aMSN"

Ca doit faire vachement mal...
Le #119554
CHILDREN OF BODOM>

Mdr !
Pas mal celle-là !


Le #119556
Tout ce temps de developpement gaspillé...
Le #119558
Pourquoi gaspillé '
Le #119562
Parce qu'au lieu de faire un autre client MSN, ils auraient pu developper un client Jabber et ainsi avoir une flexibilité beaucoup plus importante plutot que de faire du reverse ingeneering qui prend beaucoup de temps.
Pour ceux qui ne se sont pas assez interressé aux IM, je vais tenter de résumer : (oui certains diront que mon résumé n'est pas neutre, mais faites vous votre propre point de vue)
Il existe d'un coté, AIM/ICQ, MSN, Yahoo, et quelques autres...
Et de l'autre Jabber et d'autres...
Pourquoi deux catégories '
D'un coté, on a des messageries instantannées avec un protocol fermé, non documenté ou pas correctement et souvent pas officielement.
De l'autre, on a un protocol très bien documenté où tout le monde peut proposer des protocoles (c'est du XML donc c'est très flexible).
Le fait est que de part cette documentation, cela permet de creer plusieurs clients differents facilement et de tout type (appli classique, appli web, appli mobile etc...).

Il existe une autre raison pour laquelle j'ai séparé en deux catégories :
D'un coté, on a des réseaux centralisés et de l'autre un réseau décentralisé à la manière de l'email (tu choisi ton serveur jabber comme tu choisirais ton serveur email). Tu ne dépend pas d'une société en particulier.

Alors vous me direz : mais pourquoi ton Jabber là, il est pas plus utilisé que ca s'il est si bien '
Parce qu'on dispose pas des meme moyens dans le libre que des groupes tels que MS, AOL et Yahoo.
Et que les developpeurs du libres, plutot que d'aider à developper des logiciels basés sur des protocols documentés, standardisés, ils preferent developper des logiciels qui dans l'immédiat connaitra le plus de succés...
Que faire de amsn si du jour au landemain MSN change à nouveau de protocol ' On devra refaire du reverse engineering pour que ca remarche...
Je pourrai en parler longtemps...

Alors, pour répondre à ta question :
Pourquoi gaspillé '

Plutot que de passer son temps à aider au monopole d'une société qui ne se préocuppe justement pas de tes besoins (sinon, tu n'aurais pas besoin d'un client alternatif), il est évident qu'il aurai été beaucoup plus interressant et même beaucoup plus simple de développer un client basé sur un protocol standardisé et qui réponde à tes besoins.
Le #119563
A l'époque du du début d'aMSN, Jabber n'existait pas.
Le #119567
cr0vax, Jabber existait, il etait juste encore moins connu.
Le #119568
Jabber : Jeremie Miller a commencé le projet en 1998 et la première version publique est sortie en mai 2000.
Le 19 Septembre 2001, Dave Musfed a lancé CCMSN sur Freshmeat.net.

Ca m'a pris 30 secondes (avec une connexion internet qui déconne) pour trouver l'info sur wikipedia.
Le #119570
Jabber : projet démarré en 1998, version 1 : mai 2000
aMSN : enregistré sur Sourceforge le 22 mai 2002

j'en suis pas persuadé !

EDIT : grillé MDR
Le #119572
Au fait cr0vax, si tu pouvais essayer de faire des recherches la prochaine fois avant de lancer des affirmations en l'air ca serai cool pour tout le monde.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]