Outre sa grosse panoplie de nouveaux produits avec parfois des surprises (à l'utilité sujette à caution) comme un four à micro-ondes pouvant être lié aux commandes vocales d'Alexa, Amazon a également dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour son assistant personnel intelligent.

Amazon-Echo Parmi celles-ci, Alexa Guard avec une prochaine intégration dans certains appareils Echo, ampoules connectées et des fournisseurs de sécurité dans une optique d'aide à la protection du foyer lorsque ses occupants sont absents.

Alexa pourra ainsi envoyer sur le smartphone des alertes (elles pourront être transférées à un fournisseur de sécurité le cas échéant) accompagnées d'extraits audio lorsque des bruits particuliers et inhabituels auront été détectés. Il pourra s'agir de bris de verre, mais aussi d'alarmes émanant d'un détecteur de fumée. Dire " Alexa, je pars " permettra d'activer ce type de surveillance.

En s'appuyant sur du machine learning, Alexa Guard pourra simuler le comportement en apparence naturel d'un occupant d'un foyer qui allume et éteint la lumière. Les ampoules connectées ainsi sollicitées seront susceptibles de dissuader d'éventuels cambrioleurs de pénétrer dans le foyer.

Amazon assure par ailleurs être arrivé à un stade où l'apprentissage profond est en mesure de commencer à reproduire l'intuition d'un être humain. Dans un premier temps, en disant quelque chose comme " Alexa, bonne nuit ", Alexa aura par exemple l'intuition de signaler que des lumières ont été laissées allumées ou qu'une porte n'a pas été verrouillée.

Dans un autre registre, si un utilisateur murmure quelque chose à Alexa, l'assistant donnera suite à la demande en murmurant à son tour pour ne pas déranger les autres membres du foyer.

Toutes les récentes annonces d'Amazon risquent de faire sourciller les plus concernés par la problématique de la confidentialité et la protection de la vie privée. Un faux pas est si vite arrivé...