Pendant que le Google Play reste le portail de référence pour les applications mobiles Android, le portail Amazon appstore, qui distribue aussi des applications Android et pour ses tablettes Kindle / Kindle Fire / Kindle Fire HD, est loin de faire de la figuration.

Après une ouverture uniquement en Amérique du Nord, l'Amazon Appstore s'est étendu à plusieurs marchés stratégiques européens l'an dernier (dont la France) et il est désormais prévu d'élargir considérablement son accès.

Dès à présent, Amazon annonce que les développeurs peuvent soumettre leurs applications en vue d'une diffusion dans près de 200 pays d'ici quelques mois, même jusqu'en Papouasie ou au Vatican. Les soumissions seront dorénavant automatiquement orientées vers une diffusion internationale sauf si les développeurs décident de limiter volontairement l'accès à certains marchés.

amazon-appstore
Amazon appstore

Outre l'organisation et le fonctionnement distincts de son portail par rapport au Google Play, Amazon met ainsi en avant la possibilité de toucher un plus vaste public avec l'accès étendu à son Amazon appstore, et donc de générer de nouveaux revenus pour les éditeurs.

Le groupe américain met en avant les différentes fonctionnalités associées, du système 1-Click pour faciliter les achats au GameCircle qui crée des interactions entre joueurs mobiles, en passant par les achats in-app.