On connaissait déjà les casques audio équipés de réducteurs de bruit actifs. Le système est relativement simple et consiste à utiliser un micro pour écouter le bruit environnant tout en diffusant une onde opposée en temps réel pour annuler le son.

En résulte un plus grand confort d'écoute, notamment pour les mélomanes nomades qui sillonnent les rues de grandes villes ou se déplacent dans les transports en commun relativement bruyants.

Brevet casque audio Amazon

Mais cette technologie ne semble pas suffire à Amazon, qui compte y ajouter une pointe d'intelligence artificielle. L'objectif est de proposer un casque capable de couper l'utilisateur du bruit extérieur sans pour autant filtrer les sons qui pourraient se révéler utiles comme les conversations, les appels téléphoniques, coups de klaxon et autres alertes audio.

Un brevet déposé le 25 juillet 2015 et validé ce 19 juillet évoque un casque équipé de plusieurs micros activés en permanence. Un algorithme de reconnaissance vocale et audio est ajouté à l'ensemble, capable de reconnaitre les "bonjour" ou "Attention"...

Le système pourrait être étendu à un ensemble de sons comme les klaxons, afin de toujours permettre au porteur de profiter de son contenu audio sans pour autant se mettre en danger.