Le géant Amazon rêve de réduire les temps de livraison des colis qu'il envoie dans le monde entier mais il réfléchit aussi aux moyens de simplifier la commande de produits courants ou de renouvellement, sans avoir à passer par des formulaires ou des manipulations fastidieuses.

Il a donc développé un dispositif, le Dash Button, qui se compose d'un bouton physique connecté à Internet. Un appui dessus et la commande spécifique d'un produit est automatiquement réalisée. Le Dash Button, réservé aux membres de son service Amazon Prime, peut être collé sur n'importe quel appareil (réfrigérateur, machine à laver, cafetière...) et il veut vous faire oublier les courses de dernière minute parce que vous êtes arrivés au bout des dosettes de café, du dentifrice ou du baril de lessive...

Amazon Dash Button

Les Dash Button sont dédiés à un unique produit à commander et l'expérience lancée en 2015 prend maintenant de l'essor avec l'annonce d'un partenariat avec plus de 100 marques prêtes à jouer le jeu dans différents domaines, de la nourriture à l'hygiène en passant par les piles ou les sodas et jus de fruits.

Daniel Rausch, président d'Amazon Dash, indique que les membres Amazon Prime utilisent de plus en plus les Dash Buttons, avec une progression des commandes de 75% sur les trois derniers mois, d'autant plus que les produits sont commandés aux prix du portail en ligne et acheminés sans frais de livraison.

Le service n'est disponible actuellement qu'aux Etats-Unis mais on peut penser que son succès grandissant va inciter Amazon à le diffuser prochainement hors de son marché national. Il a l'avantage d'apporter rapidement et simplement une forme de connectivité à des objets qui en sont dépourvus et fait un lien entre monde physique et commerce en ligne, en amont du développement de l'Internet des objets.