L'un des prochains grands projets d'expansion des activités commerciales d'Amazon pourrait bien concerner la distribution alimentaire, note l'agence Reuters. Le groupe américain teste depuis plusieurs années à Seattle un service AmazonFresh de livraison de produits frais qu'il compte maintenant étendre à d'autres villes, aux Etats-Unis mais aussi à l'étranger.

Une vingtaine de villes pourraient ainsi bientôt se trouver dans le rayon d'action d'AmazonFresh d'ici 2014 et permettre à l'entreprise de trouver de nouveaux débouchés pour maintenir sa croissance. Evidemment, c'est l'inquiétude pour les acteurs du secteur alimentaire qui craignent que le groupe ne casse les prix et utilise la distribution alimentaire comme produit d'appel et porte d'entrée vers ses services plus lucratifs.

Le passage d'AmazonFresh d'un stade expérimental à une exploitation plus conséquente est également inquiétantes aux Etats-Unis pour les spécialistes de la livraison à domicile car il va permettre de renforcer le rôle de  la flotte de camions Amazon capables de livrer directement au consommateur.

Les observateurs notent cependant que la distribution alimentaire est un secteur extrêmement difficile, imposant beaucoup de logistique et de roulements rapides des stocks. Les échecs de sociétés issues du Web sont nombreux pour ne pas assez avoir pris en compte ce paramètre temps.

Dans le même temps, difficile pour Amazon de ne pas s'y intéresser alors que plusieurs initiatives de distribution alimentaire en ligne retentent leur chance, notamment par des systèmes permettant de commander en ligne et de venir récupérer l'équivalent du caddie dans des entrepôts.

Source : Reuters