L'obsession d'Amazon est de pouvoir effacer l'un des obstacles principaux différenciant les achats sur le Web de ceux en boutiques physiques : le temps d'attente de la livraison. L'offre s'est raffinée au fil du temps pour réduire ce délai avec des livraisons en un à deux jours et même en quelques heures pour les plus pressés, moyennant finances et en fonction du type d'articles demandés.

Amazon logo.  Le groupe d'e-commerce rêve aussi de disposer de drones de livraison qui permettraient idéalement des livraisons en l'espace de 30 minutes pour les petits articles mais ils ne pourront répondre à toutes les situations et les contraintes de régulation concernant leur usage s'annoncent plutôt lourdes.

Amazon n'est cependant pas à court d'idées que le géant américain dépose régulièrement sous forme de brevets. L'une des dernières méthodes imaginées fait ainsi appel à des camions de livraison dotés d'imprimantes 3D.

L'idée est de pouvoir livrer des grosses pièces dans la journée sans même avoir à se préoccuper de la disponibilité des produits et des contraintes de leur stockage en entrepôt. La méthode décrite vise également à réduire le délai entre la prise de commande et sa livraison au client.

Amazon livraison imprimante 3D

Elle pourrait s'ajouter un jour à d'autres techniques déjà décrites, notamment la livraison anticipée en remplissant à l'avance des camions de produits très demandés pour mettre à disposition à proximité du consommateur avant même qu'il ait passé commande.

L'impression 3D directe pourrait donc apporter une réponse à diverses problématiques logistiques du groupe qui explore également d'autres voies avec des services de livraison par coursiers à vélo dans certaines grandes villes aux Etats-Unis.

Il reste qu'avec ce brevet, il ne s'agit encore que de protéger un concept qui ne donnera peut-être jamais lieu à une application concrète.

Source : Digits