Amazon Prime Air 02 Le géant Amazon rêve de pouvoir envoyer de petits colis jusqu'au domicile de ses clients par l'intermédiaire de drones de livraison et dans le cadre d'un service Amazon Prime Air.

Le principe entre dans le cadre de la stratégie du groupe : réduire autant que possible le délai entre la commande sur le portail d'e-commerce et la remise en main propre des articles. Avec un drone de livraison, l'ambition est de pouvoir livrer de petits articles en moins de 30 minutes.

L'entreprise a donné une forte visibilité aux possibilités de ce nouveau segment sur lequel travaillent de nombreuses entreprises mais la réglementation concernant l'utilisation de drones commerciaux préparée par la FAA (Federal Aviation Administration) s'annonce plutôt contraignante, au moins dans les premiers temps.

Amazon a plusieurs exprimé son insatisfaction de voir la législation progresser si lentement et averti que les Etats-Unis risquaient de se trouver en retard sur les évolutions du marché. Le groupe a également souligné qu'il pourrait bien effectuer une partie de sa R&D dans des pays plus favorables.

C'est dans ce contexte qu'il vient d'annoncer un partenariat avec le gouvernement britannique pour poursuivre les expérimentations de ses drones de livraison et anticiper les réglementations nécessaires. Amazon veut noter tester le pilotage des drones hors de la vue directe de leur opérateur en zones rurales et suburbaines (ce qui est interdit aux Etats-Unis) mais aussi tester la gestion des vols de plusieurs drones automatisés par un même opérateur ou encore tester les capteurs et mesures anti-collision et d'identification embarqués sur les drones.

Autant d'éléments qui préparent l'émergence de flottes de drones livreurs automatisés capables d'atteindre les clients encore plus rapidement, au moins d'un point de vue technique.