Amazon : le fisc réclame 198 millions d'euros

Le par  |  0 commentaire(s)
Amazon-logo

Après Google, c'est au tour d'Amazon d'être dans le collimateur du fisc en France. Ce dernier lui réclame près de 198 millions d'euros.

Au suivant... Après Google, c'est Amazon qui est dans le viseur de l'administration fiscale française. Google a reconnu faire l'objet d'une enquête du fisc mais a démenti avoir reçu une notification de redressement fiscal.

Selon le Carnard enchaîné, Google devrait 1 milliard d'euros au fisc français, voire 1,7 milliard d'euros prenant en compte les pénalités de retard et les amendes.

Pour Amazon, l'addition est moins salée. Reuters rapporte que le cybermarchand - parmi ses multiples casquettes - doit 252 millions de dollars d'arriérés d'impôts. Près de 198 millions d'euros pour une somme qui prend en considération les pénalités.

Amazon-frCette somme vaut pour les exercices de 2006 à 2010 et liée à la déclaration à l'étranger du chiffre d'affaires réalisé en France. Cette fois-ci, Amazon confirme avoir reçu une notification du fisc datant de septembre dernier.

Néanmoins, le groupe conteste l'évaluation de la somme réclamée et affiche son intention de la contester. Amazon est accusé de minimiser les impôts dont il doit s'acquitter en France via principalement sa filiale basée au Luxembourg afin de bénéficier d'une imposition sur les sociétés plus avantageuse.

Avec Google qui préfère l'Irlande et les Bermudes, Amazon fait également l'objet de réprimandes de la part des autorités britanniques pour des faits similaires. De tels dossiers pourraient se multiplier avec aussi Apple ou encore Microsoft.

Reuters indique que l'Allemagne et la Grande-Bretagne vont porter le dossier au niveau de G20 pour " faire en sorte que les multinationales paient leur juste part d'impôts ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]