Amazon Glacier : stockage à bas coût pour archives

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Amazon Glacier
Amazon logo pro

Amazon annonce un nouveau service de stockage à long terme d'archives sur ses serveurs pour un coût attractif.

Le groupe Amazon, via sa branche Amazon Web Services AWS, a trouvé une nouvelle façon de monétiser ses énormes capacités de stockage en dévoilant un nouveau service de stockage d'archives à long terme pour un prix agressif. Avec sa solution Amazon Glacier, la société promet un stockage sécurisé pour les données dont l'accès n'est pas fréquent mais constituant la mémoire de l'activité des sociétés.

Amazon promet ainsi de fournir une solution contre le coût élevé des solutions de stockage d'archives actuelles que les entreprises doivent mettre en place, sans compter le coût de maintenance et celui de l'augmentation des capacités.

Amazon logo proA la manière des offres de virtualisation, le groupe américain se propose de s'occuper directement de tous ces éléments et de permettre une extension immédiate des possibilités de stockage pour s'adapter aux besoins des sociétés, le tout pour un coût débutant à partir de 0,01 dollar par Gigaoctet.

Le service Amazon Glacier veut assurer un stockage efficace et durable avec une redondance des données sur plusieurs sites, assurant une récupération des archives en cas de défaillance matérielle ou de corruption des fichiers, et des vérifications régulières de l'intégrité des données.

Amazon Glacier


Amazon Glacier s'adresse particulièrement aux sociétés tenues de conserver d'importants volumes de données sur des périodes de temps étendues, notamment dans le domaine médical ou juridique. La gestion se fait sous forme de création d'archives virtuelles réunies en coffres-forts ( vaults ) via une console et l'utilisation d'API pour déclencher des tâches au sein de ces archives.

Le traitement de ces tâches se fait en quelques heures, avec possibilité de recevoir des notifications d'exécution. Le paiement se fait en fonction de l'utilisation des capacités de stockage via une facture mensuelle évoluant selon le volume de données stockées et transférées.

Amazon Glacier exploite cinq data centers, trois aux Etats-Unis, un en Europe (Irlande) et un en Asie (Japon).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1008642
Si vous avez plus de 500Go, Blackblaze peut être une alternative intéressante. 50$/an pour du stockage illimité.
Sous 500Go, le service de Amazon reste supérieur car le paiement se fait au Giga (quelques centimes/Giga, chaque mois).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]