Windows 8 Metro Le marché des tablettes tactiles connaît une forte dissymétrie, avec d'un côté Apple et sa tablette iPad occupant plus de 70% du marché et de l'autre de nombreux fabricants luttant pour le reste. Avec Android, certains s'en sont correctement sortis mais d'autres commencent à revoir leur stratégie ou à sortir carrément du marché.

Avec l'arrivée du Kindle Fire, tablette / liseuse à coeur Android positionnée sur l'entrée de gamme à 200 dollars, c'est un nouveau défi qui s'annonce pour ces fabricants, déjà comprimés dans un espace restreint. Avec des perspectives de vente de 4 à 5 millions d'unités d'ici la fin de l'année, c'est un nouveau concurrent de poids qui s'installe, même si son profil d'usage reste assez particulier et totalement tourné vers les services Amazon.


Windows 8, un autre moyen pour rester sur le segment des tablettes ?
Cela peut conduire les fabricants à chercher des alternatives permettant d'éviter une concurrence frontale. Le site Digitimes rapporte que des groupes comme HP ou Dell, par ailleurs fabricants de PC, pourraient se tourner préférentiellement vers la préparation de tablettes sous Windows 8 qui seront lancées à partir du troisième trimestre 2012.

La guerre des prix sur le segment des tablettes Android nivelle également le secteur, ce qui peut faciliter les perspectives pour les tablettes sous Windows 8, jouant alors le rôle d'alternative sur des gammes de prix un peu plus intéressantes en terme de marges, de la même manière que Windows Phone veut se poser en troisième voie entre iOS et Android.

L'autre porte de sortie possible passe par la spécialisation vers les tablettes d'entreprise. Dell pourrait ainsi se tourner vers Windows 8 pour des séries professionnelles, tandis que Lenovo continuerait de miser sur Android dans sa gamme de tablettes ThinkPad.

Source : Digitimes