Amazon : sévère chute pour les tablettes Kindle Fire fin 2014 mais des chiffres contestés

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Re/code
Amazon Kindle Fire

Les ventes de tablettes tactiles ont accusé un recul en fin d'année 2014 et l'un des plus affectés reste le groupe Amazon qui a vu les ventes de ses tablettes Kindle Fire reculer de 70% sur un an.

Après une solide croissance étalée sur plusieurs années, le segment des tablettes tactiles marque le pas et a connu un premier recul durant la période des fêtes de fin d'année 2014. Pour certains analystes, 2014 serait même l'année du climax du secteur, autour de 250 millions d'unités, avant un recul puis une stabilisation un peu au-dessus des 200 millions d'unités annuelles.

Kindle-Fire-HD  Sur le dernier trimestre 2014, hormis Lenovo, tous les acteurs ont connu de sévères reculs, même le leader en volume Apple, qui affiche une baisse de 18% de ses livraisons d'iPad. Dans ce reflux, un fabricant est particulièrement touché : Amazon, qui accuse une baisse des ventes de tablettes Kindle Fire de...70%.

Selon les chiffres d'IDC, le groupe n'aurait écoulé que 1,7 million de tablettes sur la fin 2014, contre presque 6 millions à la même période il y a un an. Le site Re/code note cependant que les chiffres ne tiennent pas compte de la dernière tablette Kindle Fire HD 6 pouces lancée en septembre et qui a compté comme l'un des cadeaux les plus souhaités sur le portail d'e-commerce.

Le groupe Amazon a donc remis en cause les conclusions de l'étude d'IDC, ce qui pourrait également remettre en balance la conclusion principale du recul global du segment de 3%. Les analystes expliquent quant à eux avoir fait le choix de ne pas intégrer le dernier produit Kindle Fire du fait d'un positionnement qui correspond plus à grand baladeur média qu'à leur définition d'une tablette tactile.

Ils font également valoir que même en tenant compte de l'estimation de 1,2 millions de Kindle Fire HD 6 pouces livrées, Amazon afficherait tout de même un recul de l'ordre de 50% de ses ventes par rapport au dernier trimestre 2013.

Après les déboires du smartphone Fire Phone qui se vend très mal, Amazon connaît donc aussi des difficultés sur le segment des tabletttes avec une série Kindle Fire qui a pourtant connu de beaux jours et contribué à refaçonner le segment en faveur des tablettes compactes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1831767
Comme le disait à juste titre hier, Ulysse2K ;
Les tablettes c'est plus l'avenir ....
Amazon s'obstine dans cette voie malgré tout
Stratégie commerciale risquée pour eux !
Le #1831790
Rien que chez Amazon, il doit y avoir une dizaine de modèles, dont des liseuses qui ne sont pas fire et dans les modèles fire il y a les versions HD et HDX et dans les HDX il y a les 7 pouces et les 8, etc... Donc votre analyse du monde de la tablette, elle a un léger problème. Sans compter la concurrence des smartphones, des phablettes, etc... Il serait temps d'affiner un peu l'analyse et ne pas se contenter de conneries pour financiers ou des délires de Microsoft. On n'est plus dans un monde binaire même dans l'informatique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]