Les responsables d'Amazon restent positifs et affirment que des échecs peuvent naître des réussites mais l'échec cuisant du Fire Phone reste difficile à encaisser. Le smartphone devait prolonger le succès des tablettes Kindle Fire et permettre au groupe d'e-commerce de se créer une niche sur le marché de la téléphonie mobile.

Fire Phone  Le miracle n'est pas advenu et même si Amazon peut encore espérer corriger le tir avec une nouvelle version, l'absence de réponse du public à cette initiative est un coup dur qui n'est pas sans conséquences. Le site Fast Company indique ainsi que l'unité californienne Lab126 de R&D du groupe, qui a participé à la conception du Fire Phone, entre autres projets innovants, a connu une refonte de son fonctionnement et de son organigramme.

The Fast Company suggère que la petite société initialement rachetée par Amazon est vraisemblablement devenue trop grosse et avec trop de redondances our fonctionner efficacement, ce qui a entraîné retards et inefficacités.

Mais si ce fonctionnement peut expliquer en partie l'échec du Fire Phone, certains observateurs voient dans cette réorganisation une rationalisation bienvenue qui confirmerait l'intérêt du CEO Jeff Bezos pour l'activité de développement hardware, se rapprochant ainsi de ce que peuvent réaliser Google ou Apple.

En tous les cas, la direction de l'unité est modifiée en profondeur. Les observateurs affirment que Jeff Bezos a été impressionné par les possibilités du Fire Phone et les réalisations de ses équipes et que la refonte fait partie d'un processus qui doit permettre à la branche R&D de transformer un concept en un produit fini en l'espace de quelques mois.

Il s'agirait donc plus de mettre fin au fonctionnement en mode startup du Lab126 pour passer à une étape supérieure offrant plus de cohérence de management. Le Fire Phone ne serait alors que le déclencheur de cette évolution de la branche R&D d'Amazon.

Source : The Fast Company