À la fin de l'année 2014, Amazon présentait un boitier cylindrique baptisé Echo. Il s'agissait d'une enceinte dotée de micros proposant des fonctionnalités d'assistance vocale. Aujourd'hui, le système est décliné dans une version bien plus compacte sous le nom de Echo Dot.

Echo Dot est proposé à un prix plus abordable que son grand frère ( 89 contre 179 dollars), mais en contrepartie, le système n'intègre pas d'enceinte, il faudra donc le connecter (sans fil) à un système existant.

  

Au niveau des fonctionnalités, Echo Dot permettra de lancer les playlists Spotify, Pandora ou TuneIn, de faire retentir des alarmes programmées et de proposer des informations comme le font tous les autres assistants vocaux actuellement proposés sur smartphone.

Le système permettra également de commander directement des produits sur le site de vente en ligne d'Amazon. Les démonstrations font état de la gestion de la conversation naturelle ainsi que d'une gestion de quelques éléments domotiques.

Just tap and ask

Amazon profite de l'occasion pour présenter Just Tap Ask, une autre version de son assistant embarquant Alexa, facturé pour sa part 130 dollars. Le dispositif a l'avantage d'intégrer des haut-parleurs et une batterie, mais il faudra appuyer sur un bouton pour déclencher l'assistant vocal.

Notons qu'aucun système n'est officialisé pour le marché français. Petit point important également : Echo Dot ne pourra être commandé que depuis l'assistant Alexa, il faudra donc déjà posséder un boitier Echo pour y accéder, ou connaitre quelqu'un qui en possède un, ou disposer d'une Fire TV.