Le week-end de Pâques a été le théâtre d'une polémique impliquant le cybermarchand Amazon qui propose dans ses rayonnages une offre conséquente de livres. Cette offre a connu un étrange mouvement avec les livres dits gays et lesbiens presque mis à l'index suite à la disparition de leurs références dans les listes principales. L'affaire a vite pris de l'ampleur avec les premières allégations de censure formulées par la communauté homosexuelle.


Juste un bug informatique
Ce sont en réalité plus de 57 000 ouvrages qui ont été touchés par ce qu'Amazon a qualifié " d'erreur de catalogage embarrassante et maladroite " dont la conséquence a été leur intégration dans une seule et même catégorie plus confidentielle, celle pour adultes. Sans compter la disparition de l'indexation dans le moteur de recherche interne du site. Parmi les titres concernés, une grande partie des livres ayant pour thématique l'homosexualité mais également des livres sur la santé et la médecine reproductive, a indiqué Amazon dans un communiqué relayé par l'AFP.

L'incident a été visible à l'échelle mondiale (pas uniquement pour le site US) et Amazon a promis que toutes les mesures seront prises pour éviter à l'avenir une telle erreur qui demeure donc de l'ordre informatique. Le retour à la normale se veut progressif sur Amazon, tout comme probablement pour l'image de marque du cybermarchand qui a tout de même été écornée.