L'Amazon Phone est un peu comme le Facebook Phone : un bruit revenant régulièrement chez les observateurs qui constatent l'évolution de la stratégie du groupe vers la mobilité et le succès des premières initiatives.

Dans le cas d'Amazon, la tablette Kindle Fire, puis la gamme Kindle Fire HD, ont montré que le groupe américain pouvait en faire un atout non négligeable et une porte d'entrée vers ses différents services et produits.

Après la tablette, produit de confort venant avantageusement remplacer le PC, Amazon pourrait être tenté de fournir cette porte d'entrée à tout moment et en tout lieu grâce à un téléphone portable, qui pourrait, comme les tablettes Kindle Fire, être commercialisé à prix coûtant, le groupe se rattrapant sur l'exploitation des services.

Amazon tablettes  Les dernières grandes conférences de presse du groupe ont donc régulièrement été accompagnées de la rumeur d'une annonce de l'Amazon Phone, jusqu'à présent sans concrétisation. Des publications comme le Wall Street Journal attestent pourtant de son existence ( de celle de prototypes, du moins ).

Le site Digitimes suggère que l'Amazon Phone était prévu pour être produit durant ce premier trimestre 2013 et lancé au deuxième, mais qu'il serait toujours en phase de certification EVT ( Engineering Evaluation Test ) auprès de son assembleur FIH ( Foxconn International Holdings ), par l'intermédiaire de la filiale Ensky Tech, déjà en charge des tablettes et liseuses d'Amazon.

Des difficultés d'adaptation de la plate-forme mobile contraindraient à reporter le démarrage de la production au mois de juin, ce qui suggère un lancement de l'Amazon Phone peut-être d'ici la rentrée.

Source : Digitimes