La conception d'un smartphone par le groupe Amazon est attendue depuis longtemps, et plus encore maintenant que la stratégie de l'entreprise s'est orientée vers les tablettes tactiles Kindle Fire, avec un système d'exploitation Fire OS et un portail d'applications Amazon Appstore.

Un Amazon Phone pourrait constituer une suite logique à cette série d'initiatives, non pas pour conquérir le marché des smartphones mais plutôt pour ouvrir une nouvelle porte vers ses services et son portail d'e-commerce, avec un terminal toujours à portée de main.

Amazon logo.  Cela fait plusieurs années que la rumeur court mais le groupe n'a pas encore officialisé un tel produit. Cela n'empêche pas le Wall Street Journal d'anticiper sa commercialisation cette année, avec quelques détails sur son fonctionnement.

Le journal économique affirme que le groupe américain a réalisé plusieurs démonstrations d'un Amazon Phone devant des développeurs à San Francisco et à Seattle ces dernières semaines, avec l'ambition de l'annoncer à la fin du mois de juin avant un lancement en septembre 2014, en vue des fêtes de fin d'année.

Comme évoqué précédemment, l'Amazon Phone devrait se démarquer par un affichage spécifique donnant l'illusion de la profondeur, avec un système d'eye tracking grâce à un module de quatre petits capteurs photo présents en façade, afin de créer une image semblable à un hologramme.

Amazon tablettes  Le système utilisé permet notamment de suivre le mouvement des yeux et de déterminer si l'utilisateur approche l'écran de son visage, ce qui peut servir par exemple pour le zoom d'un objet affiché à l'écran sans avoir à manipuler le terminal.

Le Wall Street Journal ne s'avance pas sur le design et le prix du terminal, ce dernier n'étant pas encore totalement finalisé. Le système d'exploitation n'est pas connu mais on peut penser que le groupe américain optera pour Android ou pour son système Fire OS, déjà présent dans ses tablettes.

Outre l'accès à ses services, Amazon espère logiquement récupérer un ensemble de données personnelles qu'il pourra réexploiter pour affiner ses propositions aux utilisateurs et mettre en évidence des schémas d'usage utilisables pour ses services, présents et futurs.

Amazon aurait prévu une commande initiale de 600 000 unités et aurait fait appel à deux fournisseurs d'écrans, dont la coentreprise Japan Display, qui compte aussi Apple parmi ses clients.