La dernière mise à jour de l'OS d'Amazon actuellement déployée sur le Fire Phone et les tablettes Fire et FireTV fait s'envoler le chiffrement des données jusqu'ici installé. Sans aucun préavis, Amazon met ainsi un terme au chiffrement de son OS et la seule solution pour les utilisateurs de récupérer cette fonctionnalité est de revenir à la version précédente de l'OS.

Amazon ne s'est pas encore expliquée sur ce choix, et la grogne monte déjà du côté des utilisateurs. On imagine que ce type de mise à jour était prévu de longue date et qu'il ne s'agit que d'un hasard du calendrier, en effet, elle intervient alors qu'Apple est en plein débat avec le FBI au sujet du déverrouillage de l'iPhone utilisé par le terroriste de San Bernardino.

Reste que le choix de déployer coute que coute ce type de mise à jour relève sans doute également d'une stratégie pour Amazon, qui compte certainement profiter du fait que les Américains se disent globalement en faveur du FBI dans l'affaire qui oppose l'instance à Apple... De là à motiver les achats de produits Amazon...