Amazon : chute du bénéfice trimestriel, espoir du Kindle

Le par  |  0 commentaire(s)
Amazon logo pro

Malgré un chiffre d'affaires en forte progression, les résultats financiers d'Amazon pour le troisième trimestre 2011 n'ont pas rassuré, l'augmentation des coûts opérationnels plombant le bénéfice net du groupe.

Kindle Fire AmazonLe troisième trimestre 2011 a été marqué pour Amazon par le lancement du Kindle Fire, sa première tablette / liseuse à écran couleur, et de plusieurs nouveaux modèles de Kindle à affichage e-paper. Les annonces ont été très bien reçues et le Kindle a connu des pics de vente supérieurs à ceux des périodes de fêtes des années précédentes, a souligné Jeff Bezos, CEO du groupe, en attendant la disponibilité du Kindle Fire mi-novembre.

Malgré tout, les résultats financiers du troisième trimestre ont globalement déçu les analystes et investisseurs. Si le chiffre d'affaires progresse de 44% sur un an, à 10,88 milliards de dollars, il est très légèrement inférieur aux attentes.


Coûts opérationnels lourds pour consolider son avenir
Surtout, le bénéfice net chute de 73% par rapport à l'an dernier, atteignant 63 millions de dollars ou 14 cents par action, là où les analystes espéraient 24 cents par action. L'explosion des coûts de fonctionnement et les efforts d'expansion de la société pénalisent sa croissance, au moins sur le court terme.

Par ailleurs, les prix agressifs des liseuses Kindle ( 199 dollars pour la Kindle Fire, 79 dollars seulement pour la liseuse Kindle en entrée de gamme ) suggèrent qu' Amazon réalise très peu de marge dessus, en cherchant à se rattraper par la suite sur les contenus vendus. L'estimation du coût de fabrication de la tablette Kindle Fire allait dans ce sens et impose vraisemblablement une charge supplémentaire pour la société.

Cette situation pas encore équilibrée n'est pas de nature à rassurer les investisseurs, faisant plonger le cours en bourse d' Amazon de plus de 10% à l'annonce des résultats, en attendant la confirmation du rôle de produit d'appel des Kindle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]