Amazon : une armée de robots Kiva dans les entrepôts pour doper la fin de l'année

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Amazon Kiva robot

Ce sont des robots qui vont maintenant chercher les articles dans certains entrepôts du groupe Amazon et qui les ramènent aux employés...pour encore plus de productivité.

L'automatisation des entrepôts et sites de production fait l'objet d'importants investissements de la part des grands groupes dans l'espoir d'améliorer la productivité de leurs installations et d'avoir moins à compter sur le "facteur humain", au moins pour certaines activités répétitives.

Chez Amazon, cela prend la forme de robots de couleur orange déployés dans certains sites aux Etats-Unis et qui vont être chargés de faire le travail des "pickers", à savoir récupérer les articles dans l'entrepôt et les ramener à un employé (encore humain) qui pourra les scanner avant de les dispatcher.

Amazon logo. Dans ces conditions, les pickers ne sont plus tenus de faire des dizaines de kilomètres chaque jour et sont désormais cantonnés sur la zone de livraison des robots. Mais cela ne signifie pas pour autant moins de pression puisque, selon le Wall Street Journal, les pickers pourront avec ce nouveau système scanner plus de 300 articles à l'heure, contre une centaine à l'heure précédemment.

Les robots sont le fruit du rachat en 2012 par Amazon de la société spécialisée en robotique Kiva Systems pour 775 millions de dollars et le groupe américain devraient en avoir déployé environ 10 000 dans ses entrepôts d'ici la fin de l'année. Actuellement, un gros millier de robots est déjà employé.

Le Wall Street Journal indique que le rachat de Kiva Systems a conduit cette dernière à stopper son activité de fourniture de robots à d'autres sociétés pour se concentrer sur le développement de robots répondant spécifiquement aux besoins de sa nouvelle maison-mère.

Amazon Kiva robot Au coeur de se développement se retrouve l'obsession permanente d'Amazon, à savoir raccourcir ses délais de livraison afin qu'un achat par sa plate-forme d'e-commerce soit comparable à celui effectué dans une vraie boutique.

Cette ambition porte également sa quête du déploiement de drones de livraison qui permettraient d'apporter en quelques heures des colis peu encombrants directement chez le consommateur, au lieu des 1 à 2 jours encore difficilement compressibles actuellement.

Derrière les robots Kiva, il y a aussi la possibilité de réaliser de jolies économies, de l'ordre de 400 à 900 millions de dollars par an en optimisant les coûts de traitement des commandes. Ils devraient également aider Amazon à fluidifier ses opérations durant le temps (très) fort des fêtes de fin d'année, même si le groupe poursuivra ses intenses recrutements de plusieurs dizaines de milliers de saisonniers.

Associés à d'autres initiatives (optimisation de la logistique, utilisation de ses propres services de transport, ouverture d'une première boutique physique à New York...), les robots devraient participer significativement à la progression estimée de 18% des ventes du groupe sur le dernier trimestre 2014.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1818341
C'est sur que bon... Au moins, ça va calmer les grévistes ...


Le #1818350
babiboul a écrit :

C'est sur que bon... Au moins, ça va calmer les grévistes ...




Et amazon pourra continuer à les payer à coup de bâtons...
Le #1818352
On arrête pas le progrès, pas de gréve de maladie que demander de plus à oui pas de salaire ni prime et bientôt plus d’employés le patron va être très contant.
Le #1818353
#Cnousleboss : "On a écouté les syndicats et les cocogauchistes qui râlaient contre les conditions inhumaines de travail, le stress et les petits salaires"

DTC mouhahaha $$ $$
Le #1818355
Je me demande pourquoi on ramène tout aux patrons. S'ils virent tout le monde ils vendront à qui leur production démultipliée ? Les robots c'est la fin du travail ET des patrons. Et c'est tant mieux. On est traumatisé par le chômage en France (voire le travail...). On ne sait du coup plus réfléchir correctement.
Le #1818372
Les robots seront équipés de Tazer pour motiver les employés qui ne maintiennent pas le rythme voulu par cette entreprise esclavagiste.
Tout ça est peut-être un mal pour un bien. Plus d'employés maltraités mais juste des robots
Le #1818396
Faudra quand même du monde pour "piloter" ces drones...Pour être logisticien , je peux vous dire que je n'aimerais pas être à la place du pilote

Sur les plateformes des grandes surfaces (et celles d'amazone) , la plupart emploi le système vocal (l'ordinateur dit où aller , qu'elle référence prendre , la quantité ect... et le préparateur répète dans son micro ce que l'ordinateur lui dit...). Le préparateur se fait gueuler dessus s'il met trop de temps , fait un arrêt non prévu , va aux toilettes sur les heures de préparations ect...

Donc ça sera encore la course dans les airs pour une livraison à temps ? ....c'est quand même hyper risqué (et le drone ne transportera surement qu'un colis à la fois , ce qui veut dire qu'il va faire des allers/retours continuels et qu'il faudra que la centrale de préparations de commandes soit proche des lieux livrés pour que ça soit rentable...

Bref , je demande a voir comment ça fonctionnera ....
Le #1818464
Amazon fidèle à lui-même ... considérant ses employés comme des sous m...

Le #1818573
PauletteParis a écrit :

#Cnousleboss : "On a écouté les syndicats et les cocogauchistes qui râlaient contre les conditions inhumaines de travail, le stress et les petits salaires"

DTC mouhahaha $$ $$


Pour quelqu'un qui dis être apolitique, tu casses beaucoup la gauche !
Pour rappel, même la droite a fait améliorer la qualité du travail et les salaires pour les travailleurs les plus pauvres

Le #1818578
saepho a écrit :

PauletteParis a écrit :

#Cnousleboss : "On a écouté les syndicats et les cocogauchistes qui râlaient contre les conditions inhumaines de travail, le stress et les petits salaires"

DTC mouhahaha $$ $$


Pour quelqu'un qui dis être apolitique, tu casses beaucoup la gauche !
Pour rappel, même la droite a fait améliorer la qualité du travail et les salaires pour les travailleurs les plus pauvres


J'ai déjà répondu à cette remarque,

Je casse les deux coté, je ne tape jamais sur les UNSA ? Il se trouve qu'aujourd'hui en France la gauche (ou plutôt le libéral-socialisme) est au pouvoir, donc je tape dessus puisqu'elle est responsable de tout ce qui s'y décide.

Et puis qu'est-ce que ça veut dire "la gauche", Moullande a-t-il une politique de gauche ? Sincèrement je ne vois pas la différence avec celle d'avant dite de droite, en tous les cas dans les résultats ça ne change rien, ça continue sur la même pente.

Et pour t'achever : j'ai voté Moullande à la présidentielle, pas par adhésion mais par rejet total de l'autre tâche et je ne suis pas le seul à avoir voté ainsi.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]