Amazon : un site musical à mi-chemin entre IMDb et Wikipédia

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Pulse2
AmazonCom_Logo

Le géant du e-commerce Amazon lance SoundUnwound.com, un site collaboratif se voulant une encyclopédie du domaine musical. A l'image de Wikipédia, tout un chacun peut y participer mais, comme IMDb, autre propriété du groupe Amazon, SoundUnwound compte bien permettre à la société d'attirer de nouveaux clients.

AmazonCom_LogoLe plus bel exemple de réalisation collaborative en ligne réussie est certainement la populaire encyclopédie Wikipédia. Celle-ci est en effet depuis quelques temps parmi les sites les plus fréquentés à l'échelle mondiale et a aidé à la popularisation du concept des wikis, ces espaces Web que chaque internaute autorisé peut facilement modifier. Les projets encyclopédiques autour de wikis ont tendance à se multiplier et nous avons vu récemment deux d'entre eux : Wikia Green, l'encyclopédie verte lancée par le fondateur de Wikipédia justement, et Knol de Google.

Un nouvel acteur de poids a décidé de se lancer sur ce marché : Amazon, le géant du e-commerce. Il faut dire que le groupe possède déjà IMDb.com - Internet Movie Database - depuis 1998. IMBd est certainement l'une des plus denses base de données dédiée au monde du cinéma, aux séries TV mais aussi au domaine des jeux vidéo. Le site est devenu rentable grâce à la redirection des internautes vers la plate-forme d'achat en ligne d'Amazon et ses nombreux produits. Notons par ailleurs que des bénévoles contribuent à IMDb, sans que leur travail ne soit rémunéré.


SoundUnwound : encyclopédie musicale et anglophone
soundunwound_logoAmazon espère réitérer ce succès avec SoundUnwound.com. La société a en effet lancé il y a quelques jours cette encyclopédie, dédiée cette fois à la musique. Déjà bien dotée en contenus (biographies, listes d'albums et critiques en provenance d'Amazon, liens vers les sites Web des artistes...), l'encyclopédie est ouverte à la participation, bénévole, des internautes. Ceux-ci peuvent ainsi modifier toute page et apporter leurs connaissances. Bien entendu, Amazon ne perd pas le nord et profite de SoundUnwound pour proposer l'achat d'albums ou de MP3 aux visiteurs.

En dehors du contenu déjà présent, cette encyclopédie dispose de quelques plus : la possibilité d'écouter des extraits des morceaux, des vidéos rapatriées automatiquement depuis YouTube ou encore une fresque chronologique en Flash qui permet de naviguer à travers l'époque et les albums produits par l'artiste. Cependant, le secteur est déjà occupé et Aamazon aura fort à faire, notamment face à AllMusic.

SoundUnwound est encore en phase bêta et n'est pour le moment disponible qu'en anglais. Il n'est pas sûr qu'une version francophone fasse son apparition puisque si nous prenons le cas d'IMDb, en dehors d'une interface qui peut être francisée, le contenu est resté exclusivement anglophone.

A noter qu'en France, Jiwa permet l'écoute illimitée de morceaux, à la manière de Deezer, et utilise pour sa part Wikipédia et YouTube pour fournir aux visiteurs des contenus textuels et vidéo.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #322341
c'est ImDB et non bd...
Le #322381
Faites attention!! Dans le titre et dans l'article vous confondez IMDb (internet movie database) et un site qui parle des oiseaux (IMBd)...

Pour ceux qui veulent voir un site absolument hallucinant sur la musique allez voir http://www.allmusic.com
Ils ont un catalogue musical impressionnant!
Le #322481
Discogs est pas mal non plus: http://www.discogs.com/
Le #323411
J'adore le web 2.0, on peut faire faire n'importe quoi aux gens de façon bénévole.
Si les magasins physiques de la FNAC étaient web 2.0, les clients viendraient bénévolement ranger les CD dans les bacs, installer les têtes de gondoles, etc... pour le bon profit du magasin.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]