Amazon : du streaming de jeux, applications et bureaux virtuels depuis le Cloud

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
logo-amazon-web-services

Amazon souhaite véritablement imposer son service Cloud comme une plateforme de dématérialisation totale. Le groupe vient ainsi de lancer deux nouveaux services visant à proposer du streaming de jeux, applications et même bureaux distants.

Amazon continue le développement de son activité liée aux serveurs Cloud et vient d'annoncer deux nouveaux services Web.

Amazon-Cloud-Drive-logo Le premier outil, baptisé AppStream, permettra aux développeurs de faire opérer des applications directement depuis le Cloud Amazon puis de les renvoyer vers les utilisateurs au travers de différentes plateformes. Avec une connexion idéale, l’utilisateur ne devrait pas voir de différence entre une application lancée depuis le Cloud ou depuis sa machine en local.

Malheureusement, alors que ce type de service vise à rendre accessible une application unique sans être pénalisé par le matériel de réception ( Mac, PC, Linux, OS mobile), dans un premier temps, AppStream ne sera compatible qu’avec Windows, iOS, Android ainsi que les produits Kindle Fire. Amazon a précisé que le support Mac interviendrait plus tard dans l’année sans toutefois mentionner les autres plateformes.

AppStream ne se veut également pas forcément la solution idéale pour les jeux trop gourmands puisque la technologie avancée par Amazon ne permet que de distribuer un flux de 720p à 30 images par seconde. Pour pallier à cela, Amazon précise que seules certaines portions de l’application pourront être diffusées, le Cloud pourrait ainsi se présenter comme une solution d’assistance au calcul et au traitement de l’image, comme un petit coup de pouce à un PC un peu trop juste en termes d’équipement.

La second service annoncé se présente sous la forme de WorkSpaces et vise à proposer des bureaux virtuels lancés directement sur le Cloud Amazon. Une solution orientée vers les professionnels qui n’a rien de véritablement nouveau en soi, à ceci près qu’Amazon indique que sa solution devrait couter moitié moins que ce que les entreprises paient actuellement pour entretenir leurs propres serveurs virtuels.

WorkSpaces ne fonctionnera pas intégralement sur les serveurs cloud d’Amazon, il faudra lancer une application depuis un ordinateur pour accéder au bureau virtuel, mais l’ensemble devrait également être disponible depuis un mobile.

Le streaming d’applications ou de bureaux virtuels depuis le Cloud n’a jamais été véritablement populaire, principalement pour des questions de performances qui rendent trop souvent la manipulation hasardeuse, mais là encore, Amazon pense être capable de résoudre ce problème.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]