Le groupe américain Amazon rencontre le succès avec ses liseuses e-paper Kindle depuis plusieurs années mais l'arrivée des tablettes tactiles, plus polyvalentes, a quelque peu changé la donne. Si le marché des lecteurs d'ebooks résiste grâce à ses appareils dédiés et ses écrans spécifiques, les tablettes ont aussi leurs atouts.

On a pu voir qu'un autre fabricant de liseuses, Barnes & Noble, ajoutait régulièrement à son produit Nook, sous Android, des fonctionnalités le rapprochant peu à peu des tablettes. Il s'est déjà murmuré qu' Amazon avait aussi dans l'idée de proposer prochainement une tablette et celle-ci pourrait se concrétiser d'ici le second semestre 2011.


Bientôt une tablette Kindle ?
C'est le site Digitimes qui rapporte que l'assembleur taiwanais Quanta Computer aurait reçu une commande ferme d' Amazon pour la production d'une tablette tandis que E-Ink aurait été sélectionné pour la fourniture d'affichages tactiles e-paper et FFS ( Fringe Field Switching ).

Le projet serait ambitieux, avec des commandes mensuelles pouvant atteindre jusqu'à 800 000 unités avec une production livrée dès le second semestre. Selon les sources de Digitimes chez les fournisseurs, le Kindle est un succès mais est en train d'atteindre un plateau, aux Etats-Unis et en Europe, ce qui incite Amazon à revoir sa stratégie.

Celle-ci devrait passer par de nouvelles baisses de prix du Kindle ( cela a commencé avec le Kindle of Special Offers aux Etats-Unis ) mais aussi par le lancement de ce nouveau produit, épaulé par des contenus et services pour concurrencer les tablettes du moment.

Source : Digitimes