Amazon vs Hachette : enfin vers un arrangement ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
Amazon logo.

Après plusieurs mois de conflit et divers coups bas, la situation serait en passe de se résoudre entre Amazon et le groupe Hachette.

Amazon et Hachette sont en conflit depuis plusieurs mois, et le débat avait progressivement entrainé avec lui les consommateurs, les écrivains et auteurs, ainsi qu'une partie du gouvernement français.

Hachette-Livre-logo À l'origine du litige : Amazon, qui souhaitait que le groupe Hachette réduise ses marges pour faciliter la vente de livres physiques sur sa plateforme, ainsi que du côté des livres électroniques. Hachette stipulait alors que c'était Amazon qui devait rogner sur ses propres marges en tant que simple distributeur.

Progressivement, les discussions se sont envenimées, chacun critiquant les attitudes commerciales de l'autre, jusqu'à ce qu'Amazon opère un blocage des précommandes des livres publiés par Hachette et retarde volontairement les livraisons du catalogue du groupe.

Amazon a tenté de mettre les lecteurs de son côté, puis les auteurs en les invitant à changer d'éditeur... En France, Aurélie Filippetti a rapidement dénoncé la pression intolérable de l'américain, sans qu'aucun consensus ne soit trouvé.

Néanmoins, les choses devraient changer. Hachette et Amazon auraient ainsi signé un nouvel accord sur plusieurs années, dont les détails spécifiques ne sont encore pas connus. Hachette annonce toutefois qu'il conserve le contrôle total des prix sur les livres, dans le but de "protéger le contenu des auteurs tout en permettant à l'éditeur de dynamiser le prix des livres pour optimiser les ventes".

Le nouvel accord n'entrera pas en application avant le début 2015, mais Hachette assure qu'Amazon devrait suspendre ses embargos sur les précommandes des titres issus des auteurs sous contrat avec le groupe, et que les volumes d'expédition devraient être rétablis.

Notons que le groupe Hachette n'était pas le seul à s'être lancé dans un bras de fer avec Amazon. L'éditeur Simon & Schuster a également accusé une situation similaire, avec un dénouement identique amenant sur la signature d'un nouvel accord.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817351
Bref, apres quelques billets sous la table, ils ont fini par baisser leur slip...
Bien joué l' Amazon !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]