Amd logo smallAdvanced Micro Devices a annoncé par la voix d'Hector Ruiz la commercialisation de processeurs basés sur une nouvelle micro-architecture en 2008. Cette commercialisation interviendra après une phase d'expérimentation en 2007. L'introduction de cette nouvelle micro-architecture devrait grandement améliorer les performances des processeurs d'AMD qui doit faire face à la pression des solutions d'Intel.

"Nous allons introduire une architecture réellement nouvelle qui correspond parfaitement aux besoins de nos partenaires. Nous produirons les exemplaires de tests vers la fin de 2007 et nous sortirons les produits finalisés en 2008." annonçait Hector Ruiz, chef exécutif d'AMD, au cours d'une interview du BuisnessWeek.

Il était initialement prévu qu'en 2007 AMD introduirait des extensions à l'architecture AMD64. Mais récemment un rapport de la compagnie disait "la prochaine architecture pour serveurs, stations de travail et poste de bureau" est prévue pour la mi-2007. Cette nouvelle architecture devrait offrir de meilleures performance par watt ainsi que de meilleures performances dans les applications d'entreprise.

Les produits qui sortiront l'année prochaine incluront un processeur quad-core (quatre processeurs) à destination des serveurs, stations de travail et ordinateurs de bureau hauts de gamme. Ces processeurs utiliseront le procédé de gravure 65nm SOI. Cette nouvelle architecture offrira une modulation de fréquence dynamique pour chacun des coeurs du processeur afin de mieux répondre à la charge et de réduire la consommation globale du cpu.

M. Ruiz a conclu avce cette affirmation : "Nous sommes en train de finaliser notre prochaine architecture, et ce sera une tueuse..."