AMD annonce la plate-forme 4x4 pour Novembre

Le par  |  3 commentaire(s) Source : xbitlabs.com
AMD logo (Small)

Dans la dernière roadmap de la société datée du 27 septembre, la nouvelle plate forme haut de gamme AMD baptisée 4x4 n'apparaît pas dans les produits prévus pour 2006.

Amd logo smallDans la dernière roadmap de la société datée du 27 septembre, la nouvelle plate forme haut de gamme AMD baptisée 4x4 n'apparaît pas dans les produits prévus pour 2006. Néanmoins la compagnie a annoncé que la plate-forme 4x4 pour gamers sera disponible en Novembre.


De nouveaux processeurs...
Le document AMD Desktop Processor Update, actuellement disponible sur le site de la société, référence les AMD Athlon 64 FX-60 et FX-62 comme étant les processeurs haut de gamme de la société pour la fin de l'année 2006. La feuille de route ne mentionne ni les Athlon 64 FX-70, Athlon 64 FX-72 et Athlon 64 FX-74, processeurs prévus pour constituer la base de la plate-forme 4x4. Cette plate-forme, rappelons le, réunira deux processeurs au sein du même système. Les représentants d'AMD ont pourtant annoncé la disponibilité de la plate-forme pour le mois prochain.

"4x4 sera disponible en Novembre" a annoncé Bubba Walford dans une courte interview à nos confrères du site X-bit labs. Pourtant Mr Walford n'a apporté aucune réponse concernant la disponibilité des FX-70, FX-72 et FX-74.



(Cliquez pour agrandir, crédits image : X-bitlabs)


Une architecture inspirée des technologies serveurs...
Les nouveaux Athlons 64 FX-70 (2.60 GHz, 2 Mo de cache L2), FX-72 (2.80 GHz, 2Mo de cache L2) et FX-74 (3.00 GHz, 2Mo de cache L2) sont des processeurs pensés pour une utilisation bi-processeurs. Ils utiliseront le Socket F, qui compte 1207 connecteurs et adopte le système land grid array (LGA). On ne sait toujours pas si les nouveaux Athlon 64 FX nécessiteront des modules DDR2 "registred", qui coûtent plus chers que la DDR2 traditionnelle, et qui se montrent souvent moins véloces.

L'utilisation de technologies jusque là réservées aux stations de travail permettra aux utilisateurs des nouveaux Athlon 64 FX de les utiliser dans une configuration bi-processeurs. Cependant, en dépit du fait qu'ils devront acquérir deux processeurs au lieu d'un seul, les acheteurs de la plate-forme devront utiliser de nouveaux systèmes de refroidissement, cartes mères, modules mémoires et peut être aussi de nouvelles alimentations spécialement conçus pour cette plate-forme. En effet, les nouveaux FX consommeront jusque 125W.
Amd 4x4 small

(Cliquez pour agrandir)

La plate-forme AMD 4x4 devrait être significativement plus onéreuse et plus gourmande en énergie que l'offre Intel s'appuyant sur les Core 2 Duo Extreme bi-coeurs et quadri-coeurs, toutefois les performances devraient être au rendez-vous grâce à l'augmentation de fréquence des nouveaux processeurs de la gamme FX. L'AMD 4x4 s'adressera donc aux utilisateurs qui souhaiteront avoir les meilleures performances quelqu'en soit le prix.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #137478
Si les cartes autorisent un fonctionnement mono-proc', on peut peut-être mieux limiter les dépenses à l'instant T...

Le mieux serait que ce 4x4 permette le panachage de proc' (genre un dual et un quadri-core)...

Et si AMD se fixe enfin au niveau des sockets (qui valsent en ce moment...), ça permettra une meilleure longévité des configs
Le #137501
Les sockets ne valsent pas:

1 pour portable, 1 pour desktop, 1 pour serveur.

Q3-2007:
AM2 compatible AM2+
AM2+ compatible AM2

Q2-2008:
AM3 compatible AM2+
AM3 compatible AM2

Donc un processeur acheté le 1er janvier 2009 devrait être compatible avec une carte mère AM2 achetée il y a 2 mois...

Du côté d'Intel, actuellement le choix de chipset est extrèmement limité (pas de SLI, pas de Crossfire). Certaines cartes mère ne sont pas compatibles Core 2 Duo... certaines ne sont pas compatibles Core 2 Quad... Certaines ne sont pas compatibles FSB 1333MHz mais seulement 1066MHz (ASRock, ECS, ...) et en 2008 Intel annonce 2 nouveaux sockets incompatibles avec les Core 2 Duo et Core 2 Quad.
Le #137512
Illuminati >>>Euh, pour moi, quand on commence à modifier les socket tous les ans, ça valse......
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]