Il y a un an à peine, à la même période, Advanced Micro Devices s'enorgueillissait d'avoir atteint outre-Atlantique une part de marché de 15% dans le domaine des serveurs. L'ascension se poursuit.


La montée des marches...
Selon un récent rapport du groupe d'analyse Gartner, Advanced Micro Devices (AMD) se serait octroyé au premier trimestre 2006 près de 26% (25,7% exactement) du marché américain des serveurs x86, contre seulement 15% un an plus tôt. Cette dernière part resterait stable (15,3%) à l'échelle mondiale, mais aux Etats-Unis, AMD jouirait d'un réseau de commercialisation particulièrement efficace, et aurait même mis les pieds dans des bastions traditionnels de son grand concurrent Intel, comme par exemple chez Google, qui s'est récemment converti aux processeurs Opteron de Sunnyvale, délaissant (temporairement ') les puces Xeon de Santa Clara. Même Dell, fidèle parmi les fidèles des processeurs Intel, commence à se recentrer.

La percée serait la plus marquée dans le domaine des serveurs à quatre racks, dont AMD détiendrait plus de 48% sur son marché natif, pour 36% au niveau mondial. Les volumes de ventes de ces machines sont cependant plus faibles que ceux des traditionnels ensembles à deux racks : il s'en est vendu dans le monde environ 100.000 au premier trimestre 2006, contre plusieurs millions de serveurs à deux étagères. Intel entend cependant concurrencer AMD sur cet étroit débouché, et l'avènement prochain de ses nouvelles puces "Dempsey" et "Woodcrest" l'y aidera certainement.

Source : InformationWeek