AMD parvient enfin à franchir le "mur du son" des fabricants de processeurs, à savoir la barrière des 3GHz de vitesse d'horloge.


Alors qu'Intel propose depuis plusieurs années des processeurs cadencés à plus de 3GHz, Advanced Micro Devices devait, jusqu'ici, se contenter des 2,8GHz de son récent Opteron 64 FX-57 en guise de vitesse de pointe. Non que la course à l'armement revête une importance capitale dans la recherche du meilleur compromis entre performances, fiabilité et faible consommation d'énergie, mais force est de constater que le grand public garde encore à l'esprit la vieille maxime "plus il y en a, mieux c'est", et a tendance, au moment de choisir un PC, à focaliser son attention sur cette donnée, au détriment, bien souvent, de toutes les autres.

Les fondeurs savent quant à eux que cette fuite en avant devra à un moment ou à un autre s'effacer devant d'autres considérations, parmi lesquelles la maîtrise de la consommation électrique n'est certainement pas la moindre. Pour autant, culminer à 2,8GHz était mal vécu à Sunnyvale, aussi fut-il décidé, à l'occasion du baptème d'une nouvelle unité de production en 65 nanomètres basée à Prague, en République Tchèque, de présenter le premier processeur AMD cadencé à 3GHz.

Première surprise : il ne s'agit pas, comme on pouvait le penser, d'une puce dual-core (deux unités de calcul), mais d'un single-core, dont le dessin dérive du FX57. Le nouvel Opteron 256/856 ne devrait pas dépasser les 95 watts en terme de consommation, offrir une mémoire cache de niveau 1 de 128Ko, contre 1024Ko pour le niveau 2, tout en restant compatible avec l'archi-connu Socket 940.

Parallèlement, les évolutions 290/890 dual-core feront bientôt leur apparition elles aussi : 2,8GHz pour tout le monde, mais pour chaque coeur, cette fois, avec des mémoires cache comparables à celles du nouveau 256/856. Les vitesses de bus atteignent enfin le GigaHertz (deux unités 16-bit), et la dissipation thermique reste également en deça des 95 watts.

La mise en production des nouveaux 3GHz ne débutera pas avant le troisième trimestre 2006, et coïncidera, ô surprise, avec celle des Conroe/Woodcrest d'Intel ; à noter enfin que le premier dual-core d'AMD à atteindre les 3GHz ne sera pas un Athlon, mais bien un Opteron.


Source : The Inquirer