AMD Z-60 Hondo : APU pour tablettes Windows 8

Le par  |  4 commentaire(s)
AMD-logo

AMD, qui s'est tenu à l'écart de la conception de processeurs pour smartphones et des premières générations de processeurs pour tablettes, annonce l'APU Z-60 que l'on pourra retrouver dans de futures tablettes Windows 8.

En s'appuyant sur l'architecture x86, le fondeur AMD est resté à distance de la croissance du marché des smartphones et des tablettes, dominés par l'architecture concurrente ARM et alors qu'Intel y tente un retour avec ses processeurs Atom les moins gourmands en énergie.

Ce retrait par rapport à d'autres acteurs est cependant difficilement tenable du fait du ralentissement des ventes de PC et de la transition Post-PC en train de se jouer vers les tablettes tactiles ou les produits hybrides, et alors que le nouveau Windows 8 prend en compte ces évolutions.

Cela fait plus d'un an qu'AMD, sans en dévoiler trop, confirme régulièrement qu'il travaille sur des processeurs basse consommation qui pourront finir par pouvoir être associés à des tablettes, sur les bases des avancées de ses APU ( Accelerated Processing Units ) et de sa plate-forme Brazos.


AMD Z-60, approche mobile polyvalente
AMD-logoCette approche, qui passe donc toujours par l'architecture x86, se concrétise aujourd'hui avec l'annonce de l'APU AMD Z-60 ( plate-forme AMD Hondo ) spécifiquement conçu pour un usage dans des tablettes tactiles et des ordinateurs compacts.

L'AMD Z-60, qui inaugure la famille Z-Series, embarque un processeur double coeur 1 GHz avec 1 Mo de cache L2 associé à un GPU Radeon HD 6250, le tout avec un TDP de 4,5 watts, supérieur à celui des processeurs Atom dédiés ( Atom Z2760 mais dont la gravure est plus fine ) mais dont l'ensemble conserve une réserve de puissance apte à faire tourner les applications Windows 7 et Windows 8 de façon réactive.

AMD Z-60


Le fondeur y a intégré plusieurs technologies de son cru, comme AMD AllDay pour la gestion de la consommation d'énergie, ou AMD Start Now pour le boot et la sortie du mode veille rapides ( cette dernière sera exploitable d'abord sur Windows 7 et plus tard sur Windows 8 ).


Cap sur les tablettes Windows 8
AMD affirme qu'une tablette sous APU AMD Z-60 pourra mesurer 10 mm d'épaisseur et offrir une autonomie jusqu'à 8 heures, ou 6 heures en lecture vidéo HD continue, le GPU assurant support de la vidéo Full HD 1080p, sortie HDMI et support DirectX11.

En ne cherchant pas forcément à batailler sur la seule question de l'autonomie, AMD conserve un champ d'utilisation pour le premier membre de sa famille Z-Series assez large qui va au-delà des seules tablettes. A noter également le support de l'USB 3.0 alors que la plate-forme Atom Clover Trail d'Intel reste sur de l'USB 2.0.

L'APU AMD Z-60 est dès à présent disponible et le fondeur annonce qu'on devrait le retrouver dans des produits avant la fin de l'année. Il indique même que " les premières tablettes exploitant l'APU AMD Z-60 devraient être lancées cette année en même temps que la disponibilité de Windows 8 ". Aucune annonce de tablette sous processeur AMD n'a été faite jusqu'à présent mais l'officialisation de l'AMD Z-60 pourrait rapidement dévoiler les projets.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1042932
allez le troisièmement larron entre dans la danse les prix vont commencer à chuter.
Le #1043092
micropastis a écrit :

allez le troisièmement larron entre dans la danse les prix vont commencer à chuter.


Que la fête commence
Le #1043192
Amd? Ha oui l'espèce de boite qui ne sait pas faire de driver correct pour Gnu/Linux!!
Le #1043752
AMD Z-60 si le prochain s'apel Z80 , je ressort mon amstrad
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]