AMD Opteron A1100 : premier processeur ARM 64-Bit pour serveurs

Le par  |  0 commentaire(s)
logo-amd

Promis fin 2012, les premiers processeurs ARM 64-Bit pour serveurs d'AMD sont annoncés sous la forme de la gamme AMD Opteron A1100, disponible dans des produits d'ici la fin de l'année.

Les temps changent et l'architecture x86 va devoir faire de la place à ARM dans les offres de processeurs pour serveurs du fondeur AMD  Le groupe n'abandonne pas x86 mais il prend en compte la nouvelle donne de l'arrivée du jeu d'instructions ARMv8 64-Bit et des plates-formes de référence ARM Cortex-A50 qui ouvrent de nouvelles possibilités.

logo-amd AMD avait indiqué travailler sur un projet de processeur pour serveurs ARM fin 2012 dans le cadre d'une révision de sa stratégie et d'une réponse aux besoins de serveurs adaptés à un fonctionnement pour des usages Web ou en cloud, pas forcément très puissants mais pouvant revendiquer des avantages dans leur faible consommation d'énergie.

Voulant ne manquer aucun créneau, l'entreprise dévoile donc la série AMD Opteron A1100 avec des configurations de 4 à 8 coeurs ARM Cortex-A57 64-Bit cadencés à plus de 2 GHz et gravés en 28 nm par GlobalFoundries.

AMD Opteron A1100 ARM

Une plate-forme de référence sera disponible dès le mois de mars 2014 pour ses clients tandis que les premiers produits commerciaux devraient voir le jour d'ici la fin de l'année. AMD met en avant l'évolution rapide de l'écosystème logiciel ARM à destination des serveurs, qui a longtemps été vu comme un point faible pour la démocratisation des serveurs ARM et le groupe démontre qu'il espère bien faire partie des acteurs précoces de ce nouveau marché.

Dans ses prédictions, il fait valoir que le segment des serveurs ARM représentera un quart du marché des serveurs d'ici 2019 et le groupe se voit déjà comme le principal acteur des serveurs ARM tout en conservant une part significative du marché x86, qui pourrait également évoluer vers des processeurs moins puissants qu'actuellement mais au rendement énergétique optimisé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]