ATI avait promis une "annonce significative", la voici !

C’est LA nouvelle du jour, même si elle ne constitue pas un véritable scoop tant la rumeur semblait de plus en plus fondée. Les négociations menées entre AMD (Advanced Micro Devices) et ATI (Array Technology Industry) ont visiblement été constructives et bénéfiques puisque les termes de l’accord de fusion ont été trouvés.


5,4 milliards de dollars
Concrètement, le fondeur est sur le point de racheter l’ensemble des actions du constructeur canadien de cartes graphiques. Montant du rachat : 5,4 milliards de dollars, soit presque 2 fois et demie le montant du chiffre d’affaires annuel d’ATI ! Pour débourser cette somme (qu’AMD ne possède pas dans sa trésorerie), la firme va débourser 4,2 milliards sur fonds propres, le reste par la vente d’une partie de ses actions. Le nouveau « groupe » représentera 15.000 personnes.

A signaler enfin que même si les deux conseils d’administration ont chacun donné leur accord de fusion, les deux firmes doivent maintenant obtenir l’accord des actionnaires et des autorités de régulation américaine (AMD) et canadienne (ATI).

Les débouchés
Au-delà de l’effet d’annonce officielle, cette concentration risque de profondément modifier la situation actuelle. Schématiquement, le marché des processeurs était divisé entre Intel et AMD, alors que celui des cartes graphiques était partagé entre ATI et nVidia. Cela va beaucoup changer à présent !

Mais en dehors de cette situation de marché, les débouchés à venir seront multiples pour les deux intéressées, l’innovation étant au cœur des nouveautés.
C’est ainsi qu’en 2007, le fruit de cette fusion se matérialisera par la création de plates-formes dans les secteurs de la mobilité et des entreprises.

Beaucoup d’observateurs pensent également qu’avec ce mariage, AMD compte reproduire la stratégie payante d’Intel et de son concept Centrino (processeur, chipset et Wi-Fi) en intégrant directement un chipset graphique provenant d’ATI.
A plus long terme (2008), l’accent devrait être mis sur des domaines plus spécifiques comme par exemple le montage vidéo ou le traitement de données.


Intel a déjà réagi !
Alors que le concurrent de cartes graphiques nVidia n’a pas encore officiellement commenté ce rachat, Intel n’a lui pas tardé à réagir, non pas par des paroles mais par des faits ! Conscient de la menace potentielle que peut représenter cette fusion, la firme de Santa-Clara vient en effet de supprimer les droits des licences technologiques détenues par ATI.

Conséquence directe, ATI ne pourra plus produire des chipsets pour ses processeurs. On pense notamment au futur chipset RD600 pour les Core 2 Duo qui du coup est mort avant de naître ! nVidia devrait logiquement profiter de ce retournement de partenariat.

Il est toutefois encore trop tôt pour appréhender précisément la nouvelle cartographie à venir du marché des processeurs et cartes graphiques. Deux constats peuvent toutefois être d’ores et déjà tirés : 1) AMD prend ses disposition pour lutter contre Intel ; 2) C’est une véritable redistribution des cartes qu’entraîne cette fusion.

Affaire à suivre...