Une rumeur de golden boy '
Des analystes s’accorderaient donc sur une possibilité pour le fondeur AMD de racheter ATI. C’est plus en particulier à Apjit Walia, un analyste spécialisé dans le marché des semi-conducteurs pour RBC Capital Markets, que l’on doit cette conclusion. Pour argumenter son propos Walia se base sur le bon comportement du titre AMD sur les marchés, ainsi que la récente annonce du fondeur d’augmenter ses capacités de production de façon importante dans les deux années à venir.
Apjit walia small
Apjit Walia

L’analyse de Walia va plus loin encore. Pour ce spécialiste, cette option ne serait pas aussi intéressante pour le géant Intel. Selon lui le fondeur de Santa Clara devrait plutôt s'intéresser au secteur des communications au lieu de s’acharner sur le secteur du PC qui continue de ralentir. De plus la valeur Intel connait un destin moins bon que celui de sa rivale. Cela étant dû en partie aux récentes annonces concernant le rapprochement d’AMD et Dell, et aux réductions de prix draconiennes qu’Intel a mis en place sur ses Pentium 4, Pentium-D et Conroe, dans l’espoir de récupérer des parts de marché face à son concurrent  et qui n’ont pas vraiment porté leurs fruits.

Finalement cette histoire reste à suivre, et cette volonté affirmée de toujours gagner plus de parts de marché, assez caractéristique du secteur informatique, n’est pas prête de voir une fin. Pour l’instant, Intel semble s’apprêter à annoncer des résultats moins bons que prévu pour son deuxième trimestre, mais le fondeur devrait néanmoins annoncer des nouveautés dans sa gamme de processeur. Et de son côté, AMD n’a pas souhaité commenter cette rumeur, face à cette question, Hector Ruiz le CEO et Dirk Meyer le Chief Operating Manager auraient, semble-t-il, échangé un regard gêné et éludé la question.