AMD fait la promotion de son nouveau format : DTX

Le par  |  3 commentaire(s)
AMD

Nous vous en avions déjà un peu parlé en février, AMD prône l’adoption de cette spécification afin de favoriser l’éclosion des micro-ordinateurs au format compact (Small Form Factor – SFF), et aussi bien sûr de proposer un format successeur à celui proposé par son principal concurrent : Intel en 95, et adopté depuis.

AmdNous vous en avions déjà un peu parlé en février, AMD prône l’adoption de cette spécification afin de favoriser l’éclosion des micro-ordinateurs au format compact (Small Form Factor – SFF), et aussi bien sûr de proposer un format successeur à celui proposé par son principal concurrent : Intel en 95, et adopté depuis.


DTX, véritable successeur de l'ATX'
La spécification DTX devrait permettre aux acteurs de l’industrie de réaliser des PC de bureau innovants, caractérisés par une consommation d’énergie minimale, un encombrement réduit et un faible niveau de bruit, sans pour autant rogner sur les performances.

AMD peut d'ores et déjà compter sur le soutien d'entreprises telles que Akasa, Albatron, ASUS, Asetek, Compucase, ECS, Founder, FSP, Gigabyte, Hedy, NVIDIA, Shuttle, SilverStone Technology, Thermaltake et Tongfang, qui ont apporté leur soutien à la spécification DTX et annoncé leur intention de développer et de commercialiser des solutions basées sur ce standard ouvert à l’attention des entreprises et des particuliers. 

Bob Brewer, vice-président corporate de la division ordinateurs de bureau d’AMD explique qu' " Il y a fort à parier que la spécification ouverte DTX apportera au marché des PC de faible encombrement des avantages comparables à ceux que le standard ATX a apportés aux PC de bureau ces dernières années. L’utilisation de caractéristiques communes disponibles au sein de l’écosystème PC peut également être profitable aux clients et utilisateurs qui apprécient les dimensions intéressantes, la sobriété et le faible niveau de bruit des micro-ordinateurs basse consommation ".


Quels avantages pour les consommateurs et les distributeurs'
Le standard DTX englobe les processeurs basse consommation proposés par AMD et d’autres fabricants de matériel, et propose des systèmes compacts de conception optimale à la fois plus sobres et plus silencieux. Si la consommation des processeurs peut être abaissée, il est également possible par conséquent de réduire les dimensions du système et de diminuer sensiblement les dégagements de chaleur.

Les processeurs basse-consommation peuvent également contribuer à la longévité des PC tout en permettant aux particuliers et aux professionnels d’utiliser des équipements informatiques moins bruyants et plus conviviaux dans leur bureau ou leur salon.

Du côté industrie, le format et la spécification DTX dans sa version de travail est consultable en ligne, à cette adresse. AMD encourage donc la participation des entreprises à son développement et à la définition des paramètres nécessaires pour assurer l’interopérabilité. 

Notons que la spécification DTX autorise jusqu’à quatre cartes-mères (pour optimiser la production) par planche de circuits imprimés à la dimension standard. La spécification Mini-DTX permet aussi d’intégrer jusqu’à six cartes-mères en vue de réduire les coûts par planche de circuits imprimés à la dimension standard De plus, les cartes-mères DTX peuvent être fabriquées avec seulement quatre niveaux de câblage afin d’en réduire le coût, et donc espérons-le de voir des produits moins chers au final pour nous consommateurs.

Du côté consommateur, le format DTX, plus flexible, conviendra mieux aux utilisations multimédias croissantes dans nos maisons, facilitant l'accès aux contenus numériques et à la gestion de ceux-ci. Les dimensions réduites et le faible niveau de bruit des modèles compacts assurent une discrétion appréciable par rapport aux PC traditionnels, surtout si l'on place un hub multimédia dans le salon par exemple.

Au niveau mondial, le bénéfice écologique sera appréciable, car ces machines devraient réduire sensiblement les factures énergétiques, tant au niveau professionnel que personnel. Si les industriels suivent, il est fort probable que le DTX devienne une réalité prochainement chez nous.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #162355
Sympa comme norme !

Erreur dans le lien : http://www.dtxpc.org/
Le #162401
Il a plus de chance que le BTX, à mon avis (au moins grace à la "compat" ATX...)
Le #162466
Très belle norme sur le papier
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]