AMD Dual Core : performances

Le par  |  3 commentaire(s)

Le site Hardware.

Le site Hardware.fr nous présente quelques informations sur les futurs processeurs "Dual Core" d'AMD qui devraient être disponibles vers la mi 2005 pour les entreprises (serveur,...) et fin 2005 pour les particuliers.

Pour rappel, le "Dual Core" est une technologie qui consiste tout simplement à intégrer deux processeurs (en fait uniquement le coeur) au lieu d'un seul sur quasimment la même surface.

Ces nouveaux processeurs seront gravé en 90nm (au lieu de 130 pour les opterons classiques), et possèderont 205 millions de transistors (au lieu de 106). Petite nouveauté, ils embarqueront 10 des 13 instructions de type SSE3 déjà présentes sur les processeurs Intel.

Pourquoi utiliser cette technologie ' Tout simplement parce qu'il devient de plus en plus difficile d'augmenter la fréquence des processeurs. En effet, nous atteignons des finesses de gravure tellement petites que nous allons bientôt arriver à des limites physiques (pour les connaisseurs, il devient difficile de confiner les électrons, ce qui génèe des fuites et donc une diminution des performances). De plus, la dissipation de chaleur devient également un facteur très limitant.
La technologie Dual Core permet de s'affranchir de ces contraintes, en utilisant les technologies actuelles tout en conduisant à de fortes améliorations des performances.

D'après AMD, les performances devraient en effet être améliorées sensiblement, entre 30 et 55% de puissance en plus par rapport à un processeur mono coeur. C'est moins que ce à quoi nous nous attendions (le gain dans la pratique est de 80%), mais ceci s'explique par des problèmes de dissipation thermique qui ont contraint AMD à diminuer la fréquence de fonctionnement de ses processeurs (de 600 à 1000 MHz moins vite que l'équivallent mono-coeur).

Des processeurs toujours plus puissants, des liaisons à internet toujours plus rapides, des virus/spywares toujours plus nombreux, décidemment le futur nous réserve d'agréables surprises ;-)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #18957
Sympa ta conclusion, j'aime beaucoup
Le #18959
Doc je suis d'accord avec toi sur de nombreux points mais là je ne comprends pas

IBM a déjà fait un mono-processueur 10 Ghz et 100 Ghz mais ne le mettent pas en vente tout de suite pour rester le plus longtemps sur le marché sans faire trop d'efforts

Donc selon moi la phrase qu'il devient de plus en plus difficile d'augmenter la fréquence des processeurs est un peu facile


Allé je sors aussinon je vais me faire éjecter réellement du forum privé ;P
Le #18976
Un ordi bio ' Va falloir avec une ordonnance avec des anibiotiques en cas d'infection ... on est pas rendu là ;-) bonne nuit a tous
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]