Amd Le quotidien Taïwanais spécialisé dans l'industrie électronique, DigiTimes, cite les fabricants de cartes mères qui ont indiqué se préparer à la production de nouveaux modèles qui pourront accueillir les trois nouveaux processeurs hauts de gamme annoncés par AMD.


Précisions
Ces modèles seront connus sous les noms de FX-70, FX-72, et FX-74 et composeront l'offre haut de gamme d'AMD uniquement connue pour l'instant sous le nom de code 4x4. Les cartes mères qui pourront accueillir ces CPU seront uniques en leur genre car elles disposeront de deux emplacements pour processeur au lieu d'un seul et ces emplacements seront au format socket 1207, qui accepte des processeurs double coeur.

Le socket en question est habituellement utilisé pour les Opteron plutôt que les Athlon et les fabricants ont d'ores et déjà annoncé que les prix (déjà élevés) pourraient en pâtir encore plus. Cependant, AMD table sur le fait que les séries FX plus anciennes, comme les FX-60 et FX-62 verront leurs prix baisser comparativement, et la société pourrait alors utiliser ceci comme un enième argument de vente face aux modèles d'Intel.
Une sortie du 4x4 pour la mi-novembre serait parfaitement placée pour rivaliser avec le lancement du premier processeur grand public quad-core d'Intel, le Core 2 Extreme QX6700.


Une question de stratégie
AMD traversera une période intense et devra s'affranchir de nombreux obstacles si elle veut imposer sa stratégie et sa nouvelle architecture. Une décision clé prise il y a quelques années permet aujourd'hui à la compagnie de pouvoir proposer les processeurs à architecture double (autant au niveau processeur que coeur) et cela sans avoir à changer radicalement son processus habituel de fabrication.

Pendant ce temps, Intel a pu peaufiner ses processeurs quad-core, qui bénéficieront d'une finesse de gravure de 65 nm (contre 90nm pour AMD) et qui auront une consommation énergétique annoncée comme nettement moindre.
Novembre sera décidemment le mois où la firme au logo vert et noir devra prouver qu'elle a fait les bons choix, en démontrant les performances accrues de ses processeurs et la valeur qu'ils apporteront au marché.