Un appel pour le Monde
C’est au cours du 15ème Congrès mondial sur les technologies d’information ( WCIT ), qu’Hector Ruiz s’est prononcé auprès de ses collègues, pour que l’industrie informatique joue un rôle moteur dans la résolution des problèmes mondiaux.

Le président d’AMD estime qu’il est aujourd’hui possible pour une société d’obtenir de bons résultats financiers tout en ayant un rôle social et en menant de bonnes actions au niveau mondial. Les trois axes d’action soulevés par Ruiz, et dans lesquels il estime que la technologie pourrait être utilisée à meilleur escient sont : la santé, l’économie d’énergie et la connectivité numérique.

Hector ruiz small

Hector Ruiz ne s’est pas contenté d’énoncer de grands axes lors de son discours. Il a aussi, pour chacune de ces problématiques, démontré comment la société AMD avait déjà pris des engagements :

  • Dans le domaine de la santé, AMD sponsorise la fondation de Lance Armstrong afin d’associer la technologie à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.
  • En ce qui concerne la problématique de l’énergie, Ruiz a exhorté ses collègues à adhérer à l’initiative « GreenGrid.org » qui a pour but de limiter la consommation électrique des centres informatiques mondiaux.
  • Finalement en ce qui concerne la fracture numérique, le président d’AMD a évoqué les premiers résultats de l’initiative 50x15 dont l’objectif est d’offrir une connexion Internet à la moitié de la population mondiale d’ici 2015. Selon lui depuis le début de cette opération en 2004, plusieurs millions de personnes bénéficieraient déjà d’une connexion à un prix accessible.

Amd 50x15 small

On ne peut qu’admirer ce genre de prise de parti et espérer que cet appel sera entendu par les autres acteurs du secteur. Il est de plus sympathique de voir que l’esprit de partage qui est en partie à l’origine de l’informatique  « personnel » dans les années 70, n’est pas encore complètement mort…