AMD : détails sur le lien HyperTransport 3.0

Le par  |  0 commentaire(s) Source : HKEPC
amd hypertransport 3.0 (Small)

D’après la roadmap que le fondeur vient de rendre publique, l’arrivée du Socket AM2+ d’ici fin 2007, coïncidera avec l’introduction du lien HyperTransport dans sa version 3.

D’après la roadmap que le fondeur vient de rendre publique, l’arrivée du Socket AM2+ d’ici fin 2007, coïncidera avec l’introduction du lien HyperTransport dans sa version 3.0.

Censé permettre d’atteindre des débits bien supérieurs à l’actuel HyperTransport, la révision 3.0, d’après nos confrères de HKEPC, serait tributaire de la fréquence du ou des processeurs centraux. En effet, la fréquence de fonctionnement de ce bus sera constamment adaptée à 75% de celle du CPU.


Amd hypertransport 3 0 small


Or, on sait que la fréquence maximale prévue pour les futurs processeurs d’AMD gravés en 65 nm sera de 2,9 GHz. Ce qui voudrait dire que la vitesse du lien HyperTransport 3.0 devrait culminer à 2,1 GHz, soit un débit de 16,8 Go/s. Rappelons que la limite de ce bus se situe à 2,6 GHz. Ce qui veut dire que l’utilisateur devra avoir recours à un processeur qui fonctionne à une fréquence de 3,47 GHz pour tirer le maximum de ce lien. Sinon, l’overclocking reste toujours une solution possible.

A ce jour, on ne connaît pas la raison du bridage de la fréquence du lien HyperTransport 3.0. Rappelons que celle de la version actuelle du bus HT est cadencée à 1GHz. Gageons que l’on vérifiera si bridage il y a dès que la nouvelle architecture sera disponible. Encore un an de patience…
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]