AMD lance son PC à bas prix en Jamaïque.

La Jamaïque, c'est bien connu, est la patrie de Bob Marley, du rhum, et de jeunes sprinteuses toutes plus belles les unes que les autres... mais c'est aussi un pays où les infrastructures en matière de télécommunication sont, dans certaines régions éloignées des grandes villes, au mieux, balbutiantes.

Advance Micro Devices ne pouvait rêver meilleur terrain d'expérimentation pour son PC portable à bas prix, baptisé désormais MaxPIC (Personal Internet Communicator): la -relative- proximité avec les Etats-Unis a en effet intéressé le fournisseur d'accés à Internet américain Cable & Wireless, qui s'est associé à AMD dans cette initiative.

Le petit nom de ce PC des campagnes est "50x15" (prononcez: 50 par 15), ce qui signifie qu'AMD prévoit de permettre à 50% de la population mondiale un accés à Internet d'ici 2015. Le projet est ambitieux.

Amd maxpic

Le PC lui-même, livré sans moniteur, apparaît basique dans sa proposition: un chassis gris et vert, qui abrite un processeur AMD Geode GX 533 cadencé à 400MHz (et consommant 1,1 watt), un disque dur de 3 pouces-et-demi d'une capacité de 10Go, quatre ports USB, un modem 56K intégré, une souris et un clavier.

Le système d'exploitation retenu est Microsoft Windows CE 5.0, soit la dernière version de l'OS de Redmond pour technologies mobiles, associé à une extension traitant les logiciels conçus pour Windows XP.

Les prix ne sont pas encore dévoilés, car fortement liés à la formule d'abonnement à Internet associée, mais AMD évoque des tarifs compris entre 185 dollars (sans moniteur) et 249 dollars (avec écran VGA de 15 pouces).

D'autres offres similaires seront proposées dans les iles voisines des Caraïbes: les Iles Vierges, les Iles Cayman, Anguilla, Turks and Caïcos, la Barbade, St Kitts et Nevis (encore un pays de sprinteurs*), Sainte-Lucie, Saint-Vincent et Grenadines, Antigua, La République Dominicaine...

*Le champion du monde 2003 du 100 mètres, Kim Collins, est originaire de St Kitts et Nevis...

Source : CNET News