AMD Opteron : quadri coeur et virtualisation

Le par  |  1 commentaire(s)

PerformancesIl s'agit en fait de processeurs x86 disposant de quatre cœurs sur la même puce, mais qui proposent une dissipation thermique similaire aux anciens Opteron avec évidemment à la clé des performances améliorées.

Performances
Il s'agit en fait de processeurs x86 disposant de quatre cœurs sur la même puce, mais qui proposent une dissipation thermique similaire aux anciens Opteron avec évidemment à la clé des performances améliorées.

« Nos clients font confiance à AMD pour les applications serveur critiques, comme le montre notre chiffre d’affaires record du deuxième trimestre 2006 en termes de ventes de processeurs AMD Opteron. En 2006, AMD espère doubler le nombre de systèmes équipés de processeur AMD Opteron proposés par les OEM mondiaux et nationaux de premier plan », indique Randy Allen, corporate vice-président de la division Server and Workstation d’AMD.

« L’annonce faite aujourd’hui est le résultat d’une avancée constante sur la voie que nous nous sommes tracée il y a plusieurs années de cela, celle qui nous conduit au plus proche du client. Nous communiquons les normes architecturales complètes du processeur x86 pour permettre l’émulation des autres systèmes et prévoyons une transition transparente vers les processeurs à quatre cœurs. »


Une évolutivité garantie

AMD prévoit de lancer vers la mi-2007 ces processeurs AMD Opteron quatre cœurs, qui seront compatibles électriquement et en termes de configuration avec les processeurs AMD Opteron de prochaine génération lancés aujourd’hui.

Cette approche à long terme permet aux clients d’AMD de bénéficier d’une architecture cohérente et commune qui s’adapte à l’évolution de leurs besoins et à leurs exigences croissantes, et offre la possibilité de choisir dès aujourd’hui des plateformes compatibles quatre cœurs.

En effet, avec seulement deux sockets pour SMP (multitraitement symétrique) prévues sur une période de sept ans, AMD propose une stratégie de croissance à ses clients en quête de simplicité, de longévité et de stabilité pour les produits et plateformes destinés à leurs centres informatiques.


Des économies d'énergie
En effet, tout comme pour Intel, la consommation d’énergie demeure l’une des principales préoccupations. De ce point de vue, les cpu AMD Opteron quadri core permettent des gains de performance importants par rapport aux processeurs AMD Opteron monocœur, tout en conservant la même infrastructure thermique. Ces nouveaux processeurs proposeront en effet une dissipation thermique de 95 watts maximum.


Des OEM conquis
Effectivement, les serveurs AMD Opteront semblent plairent. On se rappelle l'annonce il y a quelques temps de DELL de proposer de tels serveurs, mais on peut également citer les plateformes des serveurs lame x86 de HP, équipés à 50% par des Opteron, ou encore IBM qui a commercialisé le serveur lame LS20 architecturé autour du processeur AMD Opteron au deuxième trimestre 2005 et a récemment élargi son offre en lançant le premier serveur lame évolutif « embrochable » 2 à 4 sockets du secteur, qui permet aux clients de faire évoluer leur activité en quelques secondes, tout en doublant la capacité de leur processeur.

« Nous sommes conscients que nos clients ne veulent pas avoir à s’adapter à une nouvelle infrastructure à chaque fois qu’un nouveau processeur est lancé, ce qui peut causer bien des maux de tête aux utilisateurs finaux », confie Lisa Sieker, vice-présidente du marketing du groupe Systems de Sun. « En équipant la gamme complète des systèmes x64 de Sun avec les processeurs AMD Opteron de prochaine génération, nous sommes en mesure de faire profiter nos clients des progrès constants dont ils ont besoin pour relever leurs défis informatiques, tout en leur promettant une transition stable vers les processeurs à quatre cœurs et au-delà. »


Virtualisation X86
La technologie AMD Virtualization™ est conçue pour faire évoluer l’architecture Direct Connect d’AMD en la complétant par des caractéristiques à base de silicium permettant à un hyperviseur (dans un scénario de virtualisation, composant gérant le partitionnement du processeur) de prendre facilement en charge le système d’exploitation hôte. Le contrôleur mémoire DDR2 intégré des processeurs AMD Opteron de prochaine génération améliore la virtualisation et isole efficacement la mémoire virtuelle pour plus de sécurité et une meilleure prise en charge des utilisateurs virtuels.

AMD Virtualization a été développé en collaboration avec des OEM partenaires d’AMD et des vendeurs de logiciels indépendants, tels que Microsoft, Novell, VMware et Xen, qui commercialisent actuellement des logiciels de virtualisation.


Numéros de modèle, prix et disponibilité
AMD passera à un système de numérotation des modèles à 4 chiffres, qui s‘appliquera en premier lieu aux processeurs AMD Opteron de prochaine génération. Ces nouveaux numéros de modèle comporteront toujours un 1, un 2 ou un 8 en première position, définissant l’évolutivité de chaque processeur. Un 2 caractérisant la deuxième génération de sockets viendra s’insérer en deuxième position.

Les numéros de modèle se présenteront comme suit :

  • Jusqu’à 1P = 12xx.  Socket AM2
  • Jusqu’à 2P = 22xx.  Socket F (1207)
  • Jusqu’à 8P = 82xx.  Socket F (1207)

Le modèle 8218 de processeur AMD Opteron de prochaine génération est commercialisé pour 1 000 unités au prix de 2 149 $ et le modèle 2218 au prix de 873 $ ; 749 $ pour 1 000 unités pour le modèle 1218 ;  2 649 $ pour le modèle 8220 SE,  1 165 $ pour le modèle 2220 SE et 899 $ pour le modèle 1220 SE.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #125292
La technologie de virtualisation des K8/K8L est techniquement du même niveau que celui de l'Itanium 2 "Montecito" : virtualisation matérielle de la mémoire et des entrées/sorties. Celle des Core2 est techniquement inférieure.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]