AMD Opteron et Athlon dual-core

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CNET News

Intel a peut-être été le premier à commercialiser des processeurs dual-core, mais son grand rival AMD le suit de près.

Intel a peut-être été le premier à commercialiser des processeurs dual-core, mais son grand rival AMD le suit de près.

Advanced Micro Devices a présenté ce jeudi 21 avril ses premiers processeurs Opteron dual-core destinés aux serveurs. Et promet de poursuivre sur sa lancée dans les deux mois à venir.

Même si les particuliers devront casser leur tirelire pour s'équiper en processeurs dual-core, les entreprises pourront en bénéficier plus facilement: plusieurs systèmes d'exploitation et applications serveur ont été modifiées pour supporter ces nouvelles puces. Hewlett-Packard, IBM et d'autres ont déjà pour projet d'insérer des Opterons dans leurs serveurs.

Le grand rival, Intel, ne propose pour l'heure cette technologie que sur des PC de bureau; la version Xeon dual-core n'est pas attendue avant début 2006.

Chez AMD, la sortie de ce nouveau processeur dual-core coïncide avec le deuxième anniversaire de l'Opteron. Avant sa sortie, les parts de marché du fondeur de Sunnyvale en ce qui concerne les serveurs étaient au mieux marginales. Aujourd'hui, parmi les 100 plus gros consommateurs de serveurs aux Etats-Unis, 55 sont équipés en processeurs AMD, contre 40 fin 2004.

AMD revendique à propos de ses nouveaux processeurs un gain en performance de 40 à 70% selon les cas, et fait remarquer que la puce dual-core pour serveur la moins chère vaut le même prix que la puce normale la plus puissante, ce qui devrait aider les entreprises les plus conservatrices à faire le saut. Et ajoute que puisque seul le processeur et le BIOS sont modifiés, la migration vers le dual-core se fera en douceur.

Le lancement se fera en plusieurs étapes: dans un premier temps, sortiront les Opteron 865, 870 et 875 (respectivement 1,8GHz, 2GHz et 2,2GHz); fin mai 2005 seront lancées les versions 265, 270 et 275, aux caractéristiques presque identiques, mais destinées à des marchés différents: la série 800 intégrera des serveurs à quatre processeurs, alors que la série 200 concerne des unités à deux processeurs.

L'offensive auprès du grand public débutera quant à elle vers le mois de juin de cette année, avec la sortie des Athlon 64 X2 pour PC de bureau. AMD pense différer de plusieurs mois la commercialisation de puces dual-core dérivées des Athlon 64 FX (destinées aux jeux), car la plupart des jeux existants n'ont pas été développés pour des puces dual-core.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]