AMD souhaite proposer davantage de services aux utilisateurs de ses cartes graphiques, comme le fait actuellement Nvidia avec son logiciel GeForce Experience. La plateforme de Nvidia étant souvent pointée du doigt comme un des éléments allant en faveur de l'achat d'une carte à prix et performances équivalentes avec celles d'AMD, le fabricant de puces a tout intérêt à proposer un logiciel équivalent.

Radeon Software 1

Radeon Software prendra donc le relais du Catalyst Control Center quelque peu désuet. La première version qui sera exploitée pour la fin de l'année 2015 et l'année 2016 sera la Crimson Edition, elle adoptera une numérotation de version simple à identifier : 15 pour l'année, 11 pour le mois, soit 15.11.

L'application promet d'être visuellement plus attractive, de proposer davantage de réglages et disposera d'une fonction d'overclocking unique par jeu : il sera ainsi possible de choisir des réglages en créant un profil par jeu.

Radeon Software 2

Au menu des nouveautés, on trouvera le Frame Rate Target Control, qui permettra à la carte graphique d'ajuster sa consommation pour se limiter à un seuil de FPS défini par l'utilisateur, cela devrait permettre d'économiser, surtout sur les plateformes mobiles. Autre option intéressante, le Shader Cache qui permettra de mettre en cache les shaders les plus utilisés.

Radeon Software devrait être proposé avant la fin de l'année sur le site d'AMD.