Une plateforme bi-processeur à double coeur
La nouvelle plateforme 4x4 utilisera en effet deux processeurs à double coeur couplés à une carte mère double socket, pour un toral donc de 4 processeurs reconnus. AMD proposera également un chipset dédié à ce marché, capable d'utiliser de la mémoire non-ECC. Les nouvelles cartes mères utiliseront le socket AM2 et les tous nouveaux processeurs AM2 FX-62 et supérieurs.


Une technologie nouvelle
AMD affirme que le 4x4 n'est pas simplement une technologie professionnelle réadaptée pour le marché grand public, mais bien une toute nouvelle architecture. La compagnie a indiqué que le chipset de la plateforme 4x4 autorisera chacun des processeurs à accéder directement à la mémoire, et à chacun des autres processeurs. Selon AMD, cette technologie baptisée Direct Connect devrait permettre un gain de performance énorme par rapport aux autres plateformes multi-processeurs.
Amd 4x4 small

La virtualisation sera également de la partie avec la nouvelle plate-forme 4x4, grâce à la technologie Pacifica des processeurs AMD AM2.


Le 4x4 : une solution d'avenir '

AMD n'a pas donné de détails sur la compatibilité des systèmes 4x4 avec les processeurs K8L quadri-coeurs qui sont prévus pour mi-2007. Cependant, AMD assure que la plate-forme sera compatible avec les Athlon 64-FX Brisbane gravés en 65 nm.

Enfin, AMD a mentionné un système 4x4 plus évolué baptisé 4x4++ qui supportera les processeurs quadri-coeurs, l'HyperTransport-3 et la DDR3. Vous l'aurez compris, AMD destine sa plateforme 4x4 au segment haut de gamme.