A l'occasion d'une conférence dédiée aux développeurs, AMD a présenté sa nouvelle gamme de RADEON Pro, des cartes graphiques destinées aux professionnels.

Sous architecture Polaris, les nouvelles Radeon Pro WX 7100, WX 5100 et WX 4100 n'ont rien de particulier à proposer, en dehors d'une puissance toujours plus importante.

AMD Pro SSG

Si AMD a créé la surprise, c'est avant tout avec sa Radeon Pro SSG. Il s'agit d'une carte qui embarque 32 GO de RAM (contre 24 pour la Quadro P6000 chez Nvidia) mais également un SSD de 1 To connecté sur un port M.2 pour stocker les données sur lesquelles le GPU travaille.

L'objectif ici est de raccourcir le transfert des informations et de récupérer du temps de calcul. Si AMD n'a pas donné plus de décisions côté fiche technique, la marque promet une carte capable d'afficher de la vidéo en ultra HD 8K à 96 images par seconde ( la meilleure solution actuelle se limite à 17 images seconde pour l'instant).

La carte affiche toutefois un prix hors normes : 9 999 dollars pour un kit de développement. Une seconde version sera proposée dès le début d'année 2017 à un prix encore inconnu.