AMD: profit en baisse et réorganisation

Le par  |  0 commentaire(s) Source : New York Times

Advanced Micro Devices a informé les marchés financiers de son intention d'ouvrir au public le capital de sa filiale fabriquant des puces mémoire.

Advanced Micro Devices a informé les marchés financiers de son intention d'ouvrir au public le capital de sa filiale fabriquant des puces mémoire.

Fortement frappé par des résultats financiers équivoques, AMD a de plus en plus de mal à contrer la toute-puissance de son rival de toujours, Intel. Cette ouverture de capital rapportera, si tout va bien, 600 millions de dollars au groupe situé à Sunnyvale, en Californie, mais au prix d'une légère perte de pouvoir du groupe.

Rappelons qu'au premier trimestre 2005, le groupe AMD a rapporté une perte de 17,4 millions de dollars, à rapprocher des 45,1 millions de bénéfice pour le premier trimestre 2004, le tout pour un chiffre d'affaire de 1,23 milliards de dollar (1,24 milliards au T1 2004).

Pour le second trimestre consécutif, AMD blâme pour ses mauvais résultats sa filiale produisant des puces de mémoire flash, au sein d'une synergie baptisée Spansion, commune à AMD et Fujitsu.

De nombreux analystes s'accordent à penser que cette mise en vente partielle de son activité 'puces mémoire' donnerait à AMD une plus grande marge de manoeuvre financière vis-à-vis de son rival Intel, et compenserait en partie les pertes lièes à la dégringolade du prix des unités de mémoire flash, constatée ces derniers mois.

Pour mémoire, 60% du chiffre d'affaires d'AMD provient de son activité 'micro-processeurs', qui a réalisé des chiffres de vente record au cours de ce même premier trimestre 2005.

Le retour à l'équilibre pourrait se produire dès le second trimestre de cette année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]