Amd

Le constructeur AMD n'est plus, depuis de nombreuses année, à la traïne de son concurrent direct Intel.

Il l'a déjà prouvé en étant le premier constructeur à proposer des processeurs 64 bits, comme les Athlon 64, et ce plus d'un an avant son concurrent.

Aujourd'hui, AMD récidive et propose la techologie 64 bits associée aux nouveaux processeurs dualcore (pour rappel il s'agit de mettre deux processeurs sur une unique puce).

Ces nouveaux Athlon 64 seront gravée en 90 nm.

Marty Seyer, vice president de la division microprocesseurs d'AMD déclare ainsi :

"Notre leadership en terme de processeur double-cœurs capitalise sur le succès remporté dans le domaine de l’informatique 64 bits. Ces deux innovations illustrent notre volonté stratégique d’aider nos clients à relever les défis auxquels ils sont confrontés et de développer des technologies de pointe adaptées aux exigences de demain"


AMD livre déjà depuis quelques semaines des échantillons d'Opteron dualcore, et prévoit pour la mi-2005 des dualcore destinés aux stations de travail et serveurs utiisant 940 broches.

Pour les particuliers que nous sommes, utilisant le connecteur à 939 broches,  ces processeurs arriveront vers le second semestre 2005.


Même si Dell a fait savoir récemment qu'il ne voulait pas de processeurs AMD dans ses ordinateurs (voir news), cela n'empêche pas le fondeur américain de proposer des nouveautés, et même de devancer son concurrent Intel.