AMD a lancé la production de ses puces Polaris 30 avec sa Radeon RX 590, inaugurant ses premières puces graphiques gravées en 12 nm. Et selon TechPowerUp, la marque ferait actuellement appel à deux fabricants.

On savait déjà qu'AMD était largement dépendant de GlobalFoundries pour la production de ses puces, mais pour l'architecture Polaris 30, AMD se serait également tournée du côté de Samsung.

La situation s'explique assez simplement : le processus de production 12LP de GlobalFoundries est en réalité dérivée du processus 11LPP développé par Samsung pour produire des puces en 14 nm FinFET.

Polaris

Avec Polaris 30, AMD propose ses premiers GPU gravés en 12 nm, la marque étant restée au 14 nm jusqu'ici. La RX 590 est ainsi la première carte à bénéficier de cette nouvelle architecture révisée, AMD souhaitant occuper le milieu de gamme avec des investissements moindres en attendant la sortie de sa prochaine génération de cartes graphiques.

Mais le 12 nm ne sera qu'une étape, puisque AMD compte bien être le premier fabricant à proposer des GPU en 7 nm à compter de l'année prochaine. La situation reste délicate puisque GlobalFoundries a annoncé abandonner le développement de cette technologie, contraignant AMD à se tourner vers TSMC. La collaboration avec Samsung sur la RX 590 pourrait ainsi se présenter comme un premier contact avec le sud-coréen avant de négocier un partenariat sur la production des processeurs Zen 2 et des GPU Navi en 7 nm.